Accueil Pétitions Pétitions animaux Nouveau scandale dans l'élevage de "L'Œuf de nos Villages" : Exigeons sa fermeture !

Nouveau scandale dans l'élevage de "L'Œuf de nos Villages" : Exigeons sa fermeture ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Vegan Impact
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Préfète de la Région Centre-Val-de-Loire, Madame Régine Engström
Actualité(s)

Le 12 avril 2021, l’association Vegan Impact rendait publiques les images d’un élevage plein air situé dans la ville d'Havelu, où des milliers de poules étaient forcées de vivre dans un bâtiment insalubre. Ces dernières étaient couvertes de poux rouges et de déjections de leurs congénères, et montraient des signes visibles de mauvaise santé.

Suite à ces vidéos, la marque “L’Œuf de nos Villages”, fournie par cet élevage, nous a assuré que cette situation avait lieu uniquement en raison du confinement des poules, lié à la crise d’influenza aviaire. Affirmation qu’a confirmée l’enseigne Franprix, elle aussi fournie par ces œufs, vendus sous le label “Nos éleveurs engagés”. Malgré nos sollicitations, aucune intervention de la préfecture ni des services vétérinaires n’a eu lieu.

Le 27 mai 2021, nous révélons une nouvelle enquête vidéo au sein de cet élevage atroce !

L’enquête dévoilée aujourd’hui est basée sur des images prises plus de 20 jours après la levée des restrictions sanitaires dans les élevages plein air et au retour à leur fonctionnement habituel. Le constat est grave : plus de 47 jours après que les premières images aient été tournées, les poules vivent encore et toujours un enfer.

Dans ces nouvelles images, les poules sont encore plus déplumées qu'avant et la plupart montre des signes d’anémie. On y voit deux poules ayant des zones de chair à vif et noircie, toutes deux à côté d'une poule déjà morte et d'une bassine d'eau sale. Une autre poule présente une blessure grave à la patte qui l'empêche de la poser, probablement dûe à une chute d'une des installations à plus de 2m50. D'autres individus sont manifestement très mal en point ou mourants : l'une des poules sera même retrouvée morte quelques minutes après avoir été filmée une première fois.

Suite à ces révélations, nous, citoyen.nes, demandons au Ministre de l’Agriculture, Monsieur Julien Denormandie et à la Préfète de la région Centre-Val-de-Loire, Madame Régine Engstöm, d’ordonner une fermeture administrative en urgence de l’élevage d'Havelu.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Christine - Le 27/05/2021 à 08:19:17
Car je suis contre l’élevage intensif et la maltraitante animale
Fanny - Le 27/05/2021 à 10:35:49
Peut être pour réduire ma dissonance de faire partie de cette partie des êtres vivants qui saccagent la nature ; font souffrir, tuent et mangent leurs semblables.
La fermeture de cet élevage ne serait qu'un petit pas pour l'animal humain, mais un grand pas pour tous les animaux (humains et non humains) !
Le 27/05/2021 à 11:03:42
pour le respect du vivant