Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Nieppe - Projet extension poulailler : transition écologique / agro industrie ?

Nieppe - Projet extension poulailler : transition écologique / agro industrie ? Pétition

Nieppe - Projet extension poulailler : transition écologique / agro industrie ?

51.587 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Collectif contre l'extension d'un élevage de 88 200 poulets à Nieppe
Destinataire(s) :
M. Le Préfet des Hauts de France
La pétition
Actuellement, un projet d’extension d’un élevage de poulets de chair de 88 200 animaux équivalents et d’un forage est en enquête publique sur la commune de Nieppe

Une enquête publique est ouverte en mairie de Nieppe du 9 décembre au 14 janvier 2020 à la mairie de Nieppe par le commissaire-enquêteur Jean Pierre DEKEISTER.


Quels sont les impacts en santé environnemenale et sur l'environnement au global (changement climatique, polution de l'air....)


IMPACT ENVIRONNEMENTAL


  • D’où viennent les aliments nécessaires à l’élevage ?




  • Les déjections compostées seront elles épandues sur nos terres ?




  • Les nuisances olfactives et sonores pour le voisinage




  • Le projet d’élevage totalement hors sol, hors plan d’épandage, donc maxi-carbone ? Comment accepter un tel projet aujourd’hui face à l’urgence climatique que nous ne pouvons plus nier ? Le dernier Rapport spécial du GIEC publié en octobre 2018 nous rappelle bien que ce modèle agricole y tient une large responsabilité et qu’il y a donc bien urgence à s’engager dans la transition écologique et agricole.




  • Le dossier du projet ne fait état d’aucun bilan carbone alors qu’il est extrêmement lourd si on prend en compte la déforestation liée à la production des aliments tels que le soja, le transport maritime, le transport par camion des aliments, des copeaux de bois et des effluents (fientes compostées). De plus, le protoxyde d’azote issu de cet élevage est bien plus puissant que le CO² en matière de réchauffement climatique…




  • Sur la question de l’eau, les porteurs de projet prévoient de prélever de l’eau souterraine par un forage. besoin en eau pour l’alimentation des poulets, besoin en eau pour la brumisation du bâtiment, besoin en eau de lavage, besoin en eau pour humidifier le compost…




  • IMPACT BIEN ÊTRE ANIMAL




  • IMPACT SANTÉ PUBLIQUE




  • IMPACT SUR LA FAUNE ET LA FLORE


    Refusons cette agriculture industrielle qui détruit notre écosystème et dont nous n'avons pas besoin puisqu'il y a déjà surproduction et gaspillage alimentaire.

    Si vous aussi vous êtes convaincu que cette forme d'élevage n'a pas sa place ici et qu'il faudrait mieux encourager une agriculture plus raisonnable et axée sur la durabilité...alors, signez cette pétition !

MOBILISONS NOUS CONTRE CE PROJET, MANIFESTEZ VOUS
51.587 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1.886 commentaires
Le 07/12/2019 à 08:47:35
stop à l'agro-industrie !
0
Le 07/12/2019 à 09:55:50
A l'heure où on essaye d'avoir des agricultures moins nocives pour l'environnement, les habitants environnant et le bien être animal, une extention d'un élevage industriel de volailles est abherant.
Quid en cas de problématique de grippe aviaire dans un couloir de migration important et à la frontière avec la Belgique avec une concentration de 88000 volailles avec l'épandage sur les terres des 4 communes avoisinantes des déjections... Quel risque de contamination pour les autres oiseaux et les habitants...
0
Paulo - Le 07/12/2019 à 11:09:44
Un projet écocide de plus !!!! signez aussi la pétition 62324 les résistances collectives doivent s'unir sur tout l'hexagone et ultra marin
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs