Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Netflix encourage la maltraitance du chien : dîtes stop !
Pétition

Netflix encourage la maltraitance du chien : dîtes stop !

Netflix encourage la maltraitance du chien : dîtes stop ! Pétition
1.891 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Claude Lefevre
La pétition

Le 24 février 2021 est sortie sur Netflix une série intitulée Canine Academy. Le synopsis est alléchant : on nous présente  Jas Leverette, un homme autoproclamé “meilleur ami des chiens”, qui pratique une “méthode d’éducation” pouvant résoudre n’importe quel comportement, de l’agressivité à la crainte. Son but, en apparence : sauver des cas désespérés. 



Grosse désillusion
lorsque l’on se penche plus en détails sur le contenu des épisodes : on y retrouve des techniques basées sur la punition coercitive, voire agressive, l’utilisation de  colliers étrangleurs extrêmement fins qui étouffent le chien et brûlent la peau… 


Selon Jas Leverette, il faudrait par exemple privilégier le collier plutôt que le harnais, ce dernier laissant notre chien nous dominer et avoir le dessus sur nous. Lorsque l’on prête attention à l’image, on peut observer un collier, ou plutôt une ficelle, extrêmement serrée. Lorsqu’un chien n’agit pas comme il le souhaite, il assène de gros coups de laisse : le chien est directement étouffé par son collier étrangleur.


Alors oui, à la fin de chaque épisode le chien en question n’a plus de problème d’agressivité : il est par contre totalement soumis et bridé. Gardons en tête que le collier étrangleur blesse le chien au niveau des cervicales, du larynx, de la trachée… Étrangler son chien, c’est de la maltraitance.



Ces méthodes de dressage (on ne peut plus parler d’éducation à ce stade…) sont barbares, inhumaines, dangereuses et ne devraient pas être diffusées au grand public. Netflix comptabilise des centaines de millions d’utilisateurs, diffuser ces images, c’est encourager autant de personnes à appliquer des techniques obsolètes et cruelles. 


D’autant plus que lorsque l’on se renseigne sur le dresseur, on trouve sur ses réseaux sociaux d’autres méthodes, d’autres outils aussi arriérés et brutaux les uns que les autres : colliers électriques, torquatus (collier étrangleur à pics)  violence… Sur sa chaîne YouTube par exemple, on trouve des images où il frappe un chien avec une barre en métal. Cette vidéo a été supprimée depuis la diffusion de la série, mais en voici une capture d’écran : 







Une preuve de plus que l’on ne peut faire confiance à cette série. 


Comment peut-on se qualifier de ‘meilleur ami des chiens’ lorsque l’on utilise ces techniques, et des outils comme le collier électrique, interdit dans bon nombre de pays tant il est dangereux ?


La diffusion de ce genre de programme est  inacceptable et ne devrait plus exister. L’agression n’est pas une méthode pour corriger l’agressivité d’un chien. Agir de la sorte, c’est casser un chien, c’est lui imposer un cadre d’insécurité, l’enfonçant encore plus dans ses peurs. Car oui, un chien qui présente des signes d'agressivité est avant tout un chien qui a peur, qui n’est pas en confiance et qui a besoin de se sentir en sécurité. 




Il existe bien d’autres méthodes pour aider nos amis à quatre pattes, pour les sauver de leur mal-être : des méthodes positives, douces et bienveillantes qui permettent au chien de se sentir en confiance et bien dans sa peau. Étrangler un chien ne le rendra pas plus heureux, alors que la compréhension, le renforcement positif et la patience l’aideront réellement.




À quand un programme qui portera réellement sur l’éducation positive, avec des éducateurs et comportementalistes canins fiables et dignes de confiance ?


N’encouragez pas la diffusion d'émissions prônant la maltraitance animale. Signez la pétition pour inciter Netflix à retirer Canine Academy.






(sources : https://stevedalepetworld.com/blog/stop-any-inhumane-tv-dog-trainer/ 


https://www.canibest.com/blog/238-canine-academy-la-nouvelle-serie-netflix-sur-leducation-canine.html#popinCroquettes






1.891 signatures
Signez avec votre email
Choisissez OUI pour être informé des suites de cette action en vous inscrivant gratuitement à la lettre de Chien Vie et Santé
Veuillez sélectionner une réponse
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
189 commentaires
Le 16/05/2021 à 08:38:55
Ces "méthodes" de dressages sont honteuses et ne peuvent être approuvées que par des personnes cherchant à justifier leur penchant pour la violence et à pratiquer des actes de violence sous la caution d'une soi-disant "éducation". C'est honteux et inhumain et à vrai dire, illégal.
0
Xavier - Le 16/05/2021 à 08:39:03
Le dressage brutal rend les chiens agressifs stressés et quand un accident arrive c est toujours la faute du chien et jamais du maitre ou du dresseur alors que ce sont eux les coupables et les pauvres bêtes sont souvent euthanasiées ce qui est inadmissible
0
Patricia - Le 16/05/2021 à 08:42:29
La maltraitance animale est a banir au même titre que la maltraitance humaine.....
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Netflix encourage la maltraitance du chien : dîtes stop !