Accueil Pétitions Pétitions animaux NANTES : suite à la venue du cirque Médrano : le mouvement continue pour un cirque SANS animaux

NANTES : suite à la venue du cirque Médrano : le mouvement continue pour un cirque SANS animaux Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Adeline QUIRICO
Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes
Actualité(s)
Les cirques sont toujours des lieux de souffrance pour les animaux car ils ne peuvent répondre à leurs besoins biologiques. Les animaux éprouvent la détresse liée à l'emprisonnement et à l'absence d'activité et de vie sociale normale. Les tours contre-nature qu'ils sont contraints d'effectuer les stressent, et le dressage qui leur a été infligé pour ce faire est le résultat d'actes violents et barbares.

Très souvent enfermés dans des cages ou des enclos, transportés sur les routes par tous les temps, contraints de faire des tours pénibles, privés d'activités suffisantes et d'une vie sociale normale, les cirques sont des lieux de souffrance pour les animaux. La Fédération des vétérinaires d'Europe avertit que les cirques ne peuvent fournir aux mammifères sauvages des conditions de vie adaptées et de la possibilité d'exprimer leurs comportements normaux.

Il n'est pas étonnant que nombreux pays aient déjà interdit les cirques animaliers, comme la Belgique, la Bolivie, l'Autriche, la Finlande, l'Inde, le Mexique et Singapour. En France, des villes comme Ajaccio, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Tourcoing ont décidé de les interdire sur le territoire public, et leur liste ne cesse de s'allonger.

Mais à mon grand étonnement, la ville de Nantes accueillera pourtant le Cirque Médrano durant les fêtes de Noël en lui accordant de plus une place privilégiée que celle du Parc d'exposition de la Beaujoire : ce qui insinue que ce "spectacle moyenâgeux" est considéré comme aussi singulier qu'un événement classique.

J'ai déjà alerté par mail Madame le Maire, Johanna Rolland, en lui demandant d'interdire la venue de ce cirque avec animaux. Je souhaite apporter du poids à cette requête en récoltant un maximum de signatures à cette pétition.

Un grand merci d'avance à vous toutes et tous !

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.667 commentaires
Brigitte - Le 19/12/2018 à 18:29:55
car plus aucuns animaux dans les cirques ! grrr
Nathalie - Le 19/12/2018 à 18:39:36
Stop aux cirques avec animaux !! Nantes arrêtez de cautionner ces souffrances !! Il est de votre devoir d inculquer la bienveillance, le respect, la protection animale, etc... sa s appelle de l éducation, quel monde offrez vs à nos enfants!!!!
Julie - Le 19/12/2018 à 18:42:19
J'ai lancé la même pétition aux Herbiers, il est grand temps d'évoluer! Le cirque est une pratique grégaire et cruelle.