Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Naissance d'oursons polaires sur la Côte d'Azur : Vous trouvez cela magique ?

Pétition : Naissance d'oursons polaires sur la Côte d'Azur : Vous trouvez cela magique ? Pétition

Naissance d'oursons polaires sur la Côte d'Azur : Vous trouvez cela magique ?

56.458 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
C'est Assez ! et AVES France
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
La pétition

En janvier 2020, l’ourse polaire Flocke a donné naissance à 3 oursons au Marineland d’Antibes. Leur père, Raspoutine, a été transféré au Yorkshire Wildlife Park, au nord de l’Angleterre, où il ne manque plus despace et où les températures sont fraîches, aux antipodes de la canicule antiboise. À peine sorti de son enclos aux dimensions ridicules et quittée la chaleur accablante, les stéréotypies, la fatigue et la bave blanche ont disparu. Un tout nouveau Raspoutine revigoré que nous aimons voir.


L’été, dans le sud de la France, les températures sont de plus en plus caniculaires, surtout en pleine journée et sans ombre. Des pics de chaleur avoisinant les 40°C sont régulièrement constatés. Or, au-dessus de 10°C, les ours polaires souffrent dhyperthermie. En effet, leur peau noire sous leur fourrure est faite pour capter la chaleur du soleil.


Daprès Rémy Marion, grand spécialiste des ours polaires sauvages « un ours polaire na rien à faire dans une baignoire, nimporte où dans le monde, et encore moins dans le Sud de la France. »


Flocke et ses trois oursons ne seront pas épargnés par ces conditions de vie délétères.


Il apparaît évident que la naissance rare de triplés constitue davantage une aubaine pour le parc qui les accueille quune preuve de la réussite dun programme de conservation. En effet, ces petits, nés en captivité, ne pourront jamais être réintroduits dans leur habitat naturel. En revanche, ils vont permettre dattirer plus de visiteurs, de vendre du merchandising et de sécuriser le chiffre daffaires du parc antibois, un des plus gros employeurs de la région.


Nous doutons que le bien-être des oursons soit lunique intérêt de Marineland. L’ours polaire est un marcheur infatigable qui peut parcourir 70 kilomètres par jour. Quel sera l’avenir des 3 oursons et de leur mère, dans un enclos aussi petit et éloigné de leur habitat naturel ?


Daprès un sondage IFOP datant de novembre 2018 (pour lassociation Cest Assez!, la Fondation Brigitte Bardot et La Fondation 30 Millions damis), 82% des Français sont opposés à la présence dours polaires dans les parcs situés dans les régions méditerranéennes.


Comme limmense majorité des Français, nous demandons donc l’arrêt immédiat de la reproduction des ours polaires en captivité et le transfert de Flocke et de ses 3 oursons, quand ils seront en âge d’être déplacés (à environ 2-3 ans), dans un lieu davantage adapté à leurs besoins physiologiques, à linstar de Raspoutine et de Hope, première fille de Flocke et Raspoutine, transférée dans un immense parc pour ours polaires en Suède.


« La naissance d'un ourson polaire en captivité n'est pas une vision d'espoir mais le constat d'un échec, celui de l'impossibilité de cohabiter avec une nature libre et sauvage » - Rémy Marion

56.458 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
1.324 commentaires
Danielle - Le 11/05/2020 à 10:54:20
L'intérêt du Marineland n'a jamais été pour aucun animal puisqu'ils sont tous captifs mais bien financier car cela draine un nombre considérable de visiteurs.
Il y a longtemps que ce parc devrait être fermé.
22
Le 11/05/2020 à 12:09:19
Que font ces ours POLAIRES en ces lieux, il faudrait envoyer les responsable et actionnaires au Groenland en petite tenue évidemment.
Encore une affaire de fric avec des animaux qui n'ont rien demandé. Le seul être qui est contre nature et souvent contre la nature sur cette planète c'est Homme!
19
Pierre - Le 11/05/2020 à 10:40:08
Le maryland en question c'est du commerce, ils achètent et revendent...
16
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs