Moratoire sur toute forme de chasse

Moratoire sur toute forme de chasse

Pétition soutenue par un Super contributeur
Centre ATHENAS
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Après la sécheresse, compte tenu de la dégradation des milieux et de l'état de la faune, il est urgent de décréter un moratoire de toute forme de chasse jusqu'à nouvel ordre.

En effet, toutes les activités (agriculture, loisirs, usages domestiques, productions alimentaires, etc..) ont été contraintes et limitées par les arrêtés sécheresse sauf.....la chasse.

Dérangement, épuisement, destruction, éloignement des points d'eau et des sources de nourriture, tout cela est au programme pour les 6 prochains mois, après 18 semaines de sécheresse sans précédents, qui auront des impacts à retardement dont nous ne mesurerons l'ampleur que dans plusieurs mois ou années.

Déjà, la faune donne des signes d'épuisement. Des intérêts particuliers doivent-ils primer encore longtemps sur l'intérêt général ?

Nous demandons que toute action de chasse soit suspendue jusqu'à ce que le déficit pluviométrique soit compensé : reconstitution des nappes superficielles, retour des cours d'eau à un niveau de débit normal pour la saison.

Nous demandons en outre que les battues soient suspendues sine die :

- dans les zones impactées par la pyrale du buis responsable de la disparition du taillis (zone refuge)
- dans les zones de fort dépérissement forestier consécutif à la sécheresse, qui fragmente et mite le milieu,

Nous demandons en outre que l'agrainage du sanglier y soit interdit en raison de son action délétère sur le milieu naturel et provoque stationnement, piétinement, reproduction dopée et danger pour la circulation automobile.

Nous voulons par cette mesure exemplaire que soit enfin prise en compte la forte érosion de la biodiversité, tant en termes d'espèces que d'effectifs, et que chasse soit traitée comme toute autre activité nuisante pour qu'une pause soit faite dans la guerre menée contre la faune sauvage.
Pétition soutenue par un Super contributeur
2.577 commentaires
Le 23/09/2020 à 09:44:36
Parce que les méthodes de chassent ne sont plus adaptées au Monde de 2020 . La période d ouverture est beaucoup trop longue . L homme n à plus besoin de chasser pour se nourrir , c est devenu un loisir sous couvert de réguler les populations . Stop à l agrainage des sangliers qui de fait prolifèrent .. stop à l abattage des lynx ... Qui eux sont des prédateurs naturels pour réguler les populations .... stop aux lâchers de faisans 1 mois avant l ouverture ... Et qui peuvent engendrer des accidents de la circulation... la nature est bien faite elle n à besoin de personne pour s équilibrer .
Hubert - Le 23/09/2020 à 09:54:53
Nous ne pouvons plus nous voiler la face, le monde d'avant n'existe plus.
La chasse génère des nuisances en pagaille et l'une des causes du declin de la biodiversité. Elle représente 3% des citoyens et 30% des élus. De fait, tout lui est permis. Ce n'est pas démocratique
Thierry - Le 23/09/2020 à 09:06:03
Notre biodiversite se meure. 70% des especes ont deja disparu de la planete. La chasse est une heresie. Les societes modernes n'ont pas besoin de chasse pour se nourrir. Cette activite est devenue un pur loisir pour 1 M de chasseurs en France. La canicule de cet ete a ete terrible pour la faune sauvage. Un moratoire est indispensable pour preserve la faune deja bien fragilisee. Mr le Prefet, signer ce moratoire pour préserver notre biodiversite, notre patrimoine faunistique. Merci