106 092 558 signatures sur MesOpinions.com

Montauban : première ville anti-chats de France !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Montauban : première ville anti-chats de France !
Par Les Chats Libres de Montauban

Pétition adressée à Marie-Claude BERLY / Mairie de Montauban

Pétition pour la démission de Madame Marie-Claude BERLY, 6e adjointe chargée du développement durable, de l’environnement, des réseaux publics et des parcs et des jardins, pour incompétence notoire sur la réglementation des trappages et la gestion des chats dits errants avec maltraitance par abandon et interdiction formelle sous peine d’amende de les nourrir, attitude allant à l’encontre des articles de Loi L214-3, R 214-17 ce qui est inadmissible de nos jours et qui malheureusement a fini par aboutir aux massacres des chats du 25 au 30 décembre 2018, entre la route de PARIS, la rue Pré BENAIS et la Coulée verte. Trop c’est trop.


     Cela faisait 3 ans que ces chats avaient été abandonnés à la suite d’un décès et d’un départ à la maison de retraite. L’Association a été contactée à plusieurs reprises pour les nourrir car ils mouraient de faim, mais elle s’est très vite heurtée à l’incompréhension du voisinage. Trois chattes ont toutefois été stérilisées et les chatons placés, il y a deux ans. Les nouveaux propriétaires n’ont pas apprécié la présence de l’Association et ont procédé à leur élimination.
D’où notre colère actuelle car tout le monde était au courant, aussi bien le service d’hygiène qui devait nous rappeler pour trouver une solution acceptable courant octobre, et qui n’a plus donné suite, alors qu’il y avait urgence, que le voisinage qui avait contacté la Mairie à mainte reprise, et la Mairie qui s’est bien gardée de faire un arrêté municipal afin d’envoyer la fourrière et de procéder à un trappage permettant ainsi de sauver ces pauvres chats de la mort aux rats et des crocs des chiens.

     A l’heure actuelle, il reste deux chats terrorisés en survie. Mais ce ne sont pas les seuls à subir des maltraitances car depuis deux ans la Mairie et la SPA ne répondent pas aux appels désespérés des citoyens débordés par la multiplication des félins puisque rien n’est fait pour en limiter leur nombre par des campagnes de sensibilisation, de stérilisation comme la Loi le stipule. Certaines personnes et même entreprises montalbanaises n’hésitent pas à piéger eux-mêmes les félins pour ensuite les abandonner dans les champs environnants et la forêt de MONTECH.


De tels procédés sont scandaleux et punissables par la Loi qui est bien loin d’être correctement appliquée.


Suite à ces tristes événements, un courrier sera adressé au Procureur de la République, tout en sachant qu’il n’y aura pas de suite favorable et que les auteurs resteront impunis.


     Quant à Madame BERLY sa position de non recevoir, son manque d’ouverture, de dialogue, tout en refusant d’appliquer la Loi, de faire des campagnes de stérilisation et en ne faisant que du simple boitage ponctuel sans arrêté municipal, nous amène à considérer qu’elle n’est pas la hauteur de nos exigences et de la compréhension que l’on attend à l’égard de notre Association  qui œuvre depuis presque 7 ans, qui a fait ses preuves sur le terrain, avec de maigres ressources et sans subvention (sauf une accordée par Madame le Maire personnellement en 2013 et bloquée pendant six mois par Madame BERLY).


Nous exigeons qu’un médiateur soit nommé pour solutionner ce problème de chats abandonnés qui dure depuis bien trop longtemps, Madame BERLY ayant laissé se dégrader la situation en les laissant se proliférer.


La Présidente et son équipe en appelle à Monsieur ESTROSI qui œuvre pour les chats dans sa ville de NICE et à tous les Maires de FRANCE qui appliquent la Loi sur les chats libres, ainsi que toutes les associations de chats libres, pour nous soutenir dans notre action en téléphonant à la Mairie au 05 63 22 12 24 pour faire pression afin que soit appliqué la réglementation du 1er janvier 2015 et arrêter le massacre.


MONTAUBAN, le 3 janvier 2019.

Association « Les chats libres » de MONTAUBAN
4bis Avenue GAMBETTA
82000 MONTAUBAN
Tel : 06 01 35 43 87

5.057 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition