Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Monsieur le Ministre, assez d'élevages industriels !

Monsieur le Ministre, assez d'élevages industriels !

Monsieur le Ministre, assez d'élevages industriels ! Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Le comité de riverains d'Othée (Awans)
M. Carlo di Antonio, Ministre de l'Environnement, de l'Agt du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Victoire

Grâce à votre mobilisation et vos signatures, c'est une victoire pour les défenseurs du bien-être animal!

Le Ministre Carlo Di Antonio vient de refuser le permis unique pour l'exploitation d'un nouveau poulailler industriel à Othée (39.600 poulets de chair).

Nous remercions tous ceux (plus de 32.300 personnes de Belgique et de l'étranger) qui nous ont soutenus et qui ont signé la pétition contre ce projet!

La lutte continue, non seulement contre ce type d'élevages industriels d'un autre âge, mais POUR une alimentation de qualité qui respecte l'humain, les animaux et l'environnement.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien !

Les projets d'élevage industriels se multiplient! Le village d'Othee est concerné. Les autorités communales ont autorisé un poulailler de 39.600 poulets. Le Ministre Carlo di Antonio est saisi du dossier. Signez vite

En tant que citoyen, je désire m'associer au désarroi des riverains.
Je m'oppose à la multiplication de ce type d'élevages industriels, et particulièrement au projet d'Othée, pour les raisons suivantes :

- Je suis inquiet-ète de voir ces projets se multiplier partout en Wallonie, alors qu'une part de plus en plus grande de citoyens-ennes et d'hommes ou femmes politiques prennent conscience de la non-viabilité à long terme de ce type d'exploitation, tant au point de vue économique que du point de vue sociétal et environnemental.

- Je suis soucieux-se du bien-être des animaux. Les poulets ne sont pas de la viande sur pattes, mais des êtres vivants qui méritent le respect.

- Je souhaite préserver le caractère rural de nos villages, incompatible avec ces exploitations de type industriel.

- Je remets en question ce modèle d'élevage basé sur une logique de grosses quantités. Il mène inexorablement l’aviculteur à compresser les coûts et à agrandir son exploitation pour préserver sa rentabilité (120.000 poulets est l'objectif non officiel, mais avoué, de l'exploitant d'Othée). La Wallonie compte déjà quelques cas d'extension ou de demande d'extension.

- Je désire que soit privilégiée la production d'une alimentation de qualité.

- Je suis préoccupé-ee de santé publique. L’enfermement et la promiscuité des animaux exigent l’emploi d’antibiotiques et de désinfectants, diffusés dans l’air via l’action de ventilateurs, et qui se retrouvent tôt au tard dans les sols et dans les eaux. Les particules fines dispersées favorisent l'asthme chez les populations fragiles.

- Je voudrais préserver l'environnement, pour nous et pour les générations futures. Les atteintes à l'environnement de ce type d'élevage ne sont plus à démontrer.

- Je refuse les nuisances directes qui affectent les riverains de ce type d'exploitation : charrois diurnes et nocturnes, odeurs pestilentielles, dégradations des routes, bruit, dévalorisation des biens immobiliers, etc.

- A Othée, le poulailler industriel s'implanterait à 200 mètres d'un verger existant depuis le début du 19e siècle et certifié biologique. Il risque de mettre en péril cette petite exploitation familiale à caractère durable.

Je compte sur vous pour donner un signal clair, via l'interdiction de ce poulailler, dans le sens d'un développement durable, local et citoyen, conforme à l'esprit de votre Plan stratégique de Développement durable (2016).

Dans cet espoir, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.
Victoire de la pétition

1.916 commentaires
Julie - Le 03/05/2016 à 11:09:24
STOP à l'élevage industriel, revenons à nos fondamentaux élever les animaux en liberté et petites structures. Signez pour leur bonheur et le notre.
Le 03/05/2016 à 14:18:19
Stop aux massacres ayant pour seul but le profit à l'encontre des lois pour les espèces. Qui fera respecter ça au sein de notre exécutif......STOP STOP
Maryse - Le 04/05/2016 à 14:16:25
Insoutenable malboufe