Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Mobilisation urgente concernant un projet de construction d’un poulailler dans la ville de Bézu-Saint-Éloi

Mobilisation urgente concernant un projet de construction d’un poulailler dans la ville de Bézu-Saint-Éloi Pétition
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Lydia NESNAS
Maire de la commune de Bezu Monsieur BRUNET, Monsieur le Préfet de l’Eure Monsieur Jérôme FILIPPINI
Un poulailler de 800 poules est sur le point de s'installer sur un site remarquable et à valeur patrimoniale du village de Bezu-St- Eloi, en pleine zone urbaine, et ce, à l'insu des habitants et au détriment des nombreuses nuisances qui en découleront, à proximité directe de l'école primaire Léonard de Vinci et de sa cantine, et donc de nos enfants !

Ce projet s'entendant sur un terrain en plein cœur de la commune, constitué de 4 bâtiments pour le moment, représente une menace manifeste à la qualité de vie du village, pour :
- les risques sanitaires pour les animaux et pour les riverains sont à craindre, tout comme la contamination des nappes phréatiques; l'air des bâtiments d'élevage est un milieu complexe constitué à la fois de gaz, de poussières, et de bio aérosols.  La qualité de l'air a un impact direct sur la santé et la performances des animaux mais aussi sur la santé respiratoire de tous : l'émission de particules et d'ammoniac (NH3) entrainant une acidification des écosystèmes environnants et la transmission de pathogènes aéroportés par la poussières et l'odeur.

- l'INRS a établi des valeurs moyennes et des limites d'exposition professionnelle à l'ammoniac, généré par les déjections des poules, car une exposition répétée peut provoquer chez l'homme une irritation oculaire, mais surtout des pathologies respiratoires chronique (comme l'asthme ou les bronchites). Une exposition aiguë peut être responsable de sévères effets caustiques sur la peau et les muqueuses digestives et oculaires.
Quoi de plus mauvais pour nos enfants et les habitants de Bezu ?

- la proximité directe de l'école Léonard de vinci et de la cantine (plus de 200 élèves) ; la présence de volailles présente des risques accrus d'épidémies comme la grippe aviaire ou encore le traitement des poules par antibiotiques à longueur de temps que nos enfants vont respirer. Porteuses saintes de certaines maladies fortement contagieuses telles que la salmonellose, la coccidiose et le coryza. Qu'adviendra t'il de la santé de nos enfants, des riverains et de la faune alentours ?

- cette élevage va entrainer de nombreuses nuisances olfactives et sonores pour les riverains qui ne pourront plus profiter du grand air, dans la quiétude.

- ces fortes odeurs, seront accompagnées de nombreuses mouches et de rats, qui entraineront une baisse de la valeur des maisons de la commune.

- par ailleurs, la circulation de camions ou camionnettes pour l'alimentation destinée aux poules, et surtout le transports des oeufs nuira aux riverains, aux parents venant chercher les enfants à l'école en raison de l'étroitesse de la route; et peut être un investissement de la part des collectivités territoriales pour entretenir les routes.

- la viabilité économique de ce type de poulailler n'ayant pas été clairement avancée, le projet comporte le risque d'un agrandissement au long terme, car rien n'empêchera la construction de futurs bâtiments sur le site, qui déterminera le nombre autorisé de poules.

- les bâtiments destinés au mode élevage en pleine air sont extrêmement industriels. La réalité de la vie des poules dans ces structures est à des années lumière de l'image de marques que la filière de vente a développé. En effet, ce type d'élevage ne tient pas compte du comportement des poules. Car les poules s'agglutinent entre elles ; les effectifs sont donc trop grands pour faire du plein air, sachant que le terrain visé est exposé au soleil. Elles peuvent être à 6 ou à 9 par m2. Après un peu plus d'un an, elles ne produisent plus suffisamment d'œufs, et sont envoyés à l'abattoir, comme les poules élevées en cage. Alors qu'en théorie, elle pourrait vivre 10 ans.

Ce projet dans un centre urbain et non rural, et en contradiction totale avec les objectifs de protection sanitaire, et environnementale en raison du périmètre choisi.

Nous, parents d'élèves, citoyens et commerçants de la ville sommes fermement opposés à la création d'un poulailler dans notre zone urbaine.

Nous demandons ainsi à Monsieur le Maire de mettre un terme immédiat à l'autorisation du permis de construire, comme il en a le pouvoir.

Nous demandons au Préfet de l'Eure de ne pas autoriser ce projet.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Nadia - Le 03/06/2021 à 17:53:41
Les animaux sont sacrifiés pas respectés il est temps que cela change à cause de gens pourris jusqu’à la moelle qui ne pense qu’au fric
Stop faut arrêté la cruauté on est comme les chinois qui adorent tortures les animaux
Patricia - Le 03/06/2021 à 09:51:40
je suis contre ce poulailler qui ne respecte pas le bien être animal !!!
Béatrice - Le 04/06/2021 à 20:50:33
Les animaux n’existent pas pour servir les humains. Revoyons notre conception de l’alimentation durable!