Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la mise en place d'un permis de détention d'un animal en France !

Pour la mise en place d'un permis de détention d'un animal en France !

Pour la mise en place d'un permis de détention d'un animal en France ! Pétition
Encore 7 252 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Séverine T
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Le gouvernement

Depuis le 1er juillet 2022 en Belgique, un permis est nécessaire pour adopter un animal de compagnie. Une brigade de police gère désormais le bien-être animal et peut si besoin déposer des sanctions. En effet, la police a créé une brigade spéciale qui agit sur dénonciation du voisinage ou de la SPA.

Jusqu'à présent, les citoyens bénéficiaient automatiquement de ce permis qui pouvait être retiré en cas de maltraitance. Mais depuis cet été, il est nécessaire de présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour pouvoir adopter un animal de compagnie.

C’est une avancée considérable pour le bien-être animal et sur ce point, nous sommes bien en retard par rapport à la Belgique.

Ce permis permet de limiter les adoptions impulsives et non réfléchies et surtout d'empêcher les propriétaires d’animaux ayant pour habitude de les abandonner au moindre problème, de pouvoir acquérir un animal. Cela empêchera également les bourreaux maltraitants de pouvoir adopter un animal après un signalement.

La ministre Belge a d’ailleurs indiqué : "Nous avons voulu nous adapter au mieux aux réalités de terrain, tout en restant ambitieux quant aux objectifs de la mesure. Les animaux ne sont pas de vulgaires biens de consommation. Toute acquisition mérite réflexion et toute personne qui a déjà fait l'objet d'une signalisation pour maltraitance ne doit plus avoir la possibilité d'adopter à nouveau un animal. Par ailleurs, j'encourage chaque personne qui souhaite accueillir un animal à privilégier les professionnels agréés."

Les commerces, les refuges et les élevages doivent demander à toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie de présenter ce permis.

Cela fait des mois que nous réclamons la même chose en France. Personne ne nous écoute.

Il serait temps que les membres du gouvernement chargés du bien-être animal se réveillent !

Ils ont instauré il y a peu un "certificat d'engagement et de connaissances" qui vise à informer les futurs adoptants sur les besoins et les comportements de leur animal de compagnie, le coût de son entretien, et sur l'obligation d'enregistrer son identification. Un délai de 7 jours est ensuite requis pour l'adoption. C'est une belle avancée certes. Mais depuis le temps que nous nous mobilisons. Ce n'est pas assez ! Il nous faut plus que ça.

Nous voulons que ce permis soit également instauré dans notre pays.

Unissons nos voix autour de cette pétition avec tous vos partages, nous pourrons nous approcher des 100 000 signatures et nous faire entendre !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 07/10/2022 à 07:54:14
HERMES -
Qu'on arrête de subventionner toutes ces ONG qui facilitent toujours l'arrivée de migrants étrangers qui nous coûtent, et créer des services Français (des retraités bénévoles seraient d'ailleurs ravies d'oeuvrer légalement à la protection de l'Animal en assistants des salariés fonctionnaires...!!
Le 06/10/2022 à 18:29:17
Complètement d'accord avec cette pétition.
Heilani - Le 06/10/2022 à 18:12:54
J'aime les animaux