Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la mise en valeur du parc du Pré-aux-Boeufs pour l'accueil d'une association des maîtres d'animaux
Pétition

Pour la mise en valeur du parc du Pré-aux-Boeufs pour l'accueil d'une association des maîtres d'animaux

Pour la mise en valeur du parc du Pré-aux-Boeufs pour l'accueil d'une association des maîtres d'animaux Pétition
2.907 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association du Pré-au-Boeufs
Destinataire(s) :
Monsieur Vilain Maire de la commune de Viry-Chatillon
La pétition
Actualité(s)

L'association du Pré-aux-Bœufs est un groupe de personnes de tous âges confondu de propriétaires de chiens des environs de Viry-Châtillon. Nous nous rencontrons dans la zone du parc du pré-aux-bœufs afin de créer du lien entre nous ainsi que de socialiser nos compagnons à quatre pattes. 


Durant la période de pandémie, beaucoup de personnes ont adopté un animal de compagnie pour parfois briser le sentiment de solitude. La zone du pré-aux-bœufs était déjà historiquement un endroit où beaucoup de propriétaires se rendaient pour promener leurs animaux et échanger quelques mots. Au fil des discussions, nous avons ressenti un grand besoin de créer du lien suite à cette période de crise et, dans un premier temps, nous avons créé un groupe de discussion sur WhatsApp pour échanger. 


Rapidement, nous en sommes venus au point que nous devions nous rassembler dans une association pour représenter certains besoins concernant la zone du pré-aux-bœufs. Il y a eu, par exemple, deux blessures d'animaux au niveau des pattes dû à la présence des détritus métalliques ou de verre entraînant une intervention chirurgicale dans un cabinet vétérinaire. Le portail aurait besoin aussi d'être refait pour que les animaux puissent se déplacer sans risque de s'échapper de la zone.


Concernant les détritus, nous allons procéder à un nettoyage de fond avec les membres de l'association, le dimanche 27 mars 2022. Plusieurs débris ont par ailleurs déjà été retirés du site comme des morceaux de fer pointus rouillés. 


L'idée de cette pétition serait d'exposer dans une première phase à la mairie de Viry-Châtillon, les premiers besoins d'urgence. L'objectif est que, maîtres et animaux puissent évoluer dans un environnement sécurisé et éviter que d'autres personnes extérieures comme des promeneurs ne soient blessés.


Voici la liste des besoins identifiés : 


  • 1 support de poubelle pour accrocher des sacs de 100 L (comme ceux sur les chemins le long des bords de l'Orge) Cela évitera que le sac ou les détritus divers s'envolent.
  • L'installation d'un portail sur charnières métalliques avec un système de fermeture manuelle. Le but est de pouvoir fermer la zone et que les chiens ne sortent pas en poussant avec leur truffe. Il y a de solides poteaux en fer enfoncés dans le sol qui peuvent être utilisés comme base de support.
  • Renforcement des cabanons en bois (anciennement des étables) ainsi que réfection des toits pour s'abriter en cas de pluie.
  • Renforcement de la clôture qui actuellement tient avec des poteaux en bois qui menacent de tomber. La clôture étant le cœur du projet pour contenir les animaux dans une zone précise. 
  • Reboucher certains trous avec une profondeur comprise entre 50-80 cm. Cela pourrait être fait soit avec un mix de remblais et de terre, soit avec un engin de terrassement.
  • Débroussaillement de la zone (Chardons, arbustes type aubépine, ronces). Nous avons des volontaires pour la mise en œuvre si du matériel est mis à disposition. 
  • Embellir la zone avec la plantation d'arbres qui pourraient être bénéfiques à l'écosystème. 
  • L'installation d'un point d'eau aux abords des cabanons ou à l'entrée du parc. 

Au-delà des premiers objectifs recherchés, nous pensons que ce projet comporte beaucoup d'avantages transverses, comme la mise en valeur d'une zone aux abords d'un chemin de promenade :


  • Pourquoi ne pas mettre des affiches sur l'historique du parc du temps où des animaux étaient présents (C'est d'ailleurs en cet hommage que nous avons nommé notre association) ?
  • Pourquoi ne pas faire venir des classes d'enfants ou d'autres associations pour découvrir le contact du chien ?
  • Améliorer l'attractivité de cette zone comme espace d'échange, il y a aussi des petits producteurs de légumes et leur potager.
  • Permettre à toute personne envisageant d'acquérir un animal des villes environnantes, de venir à notre rencontre pour discuter sur cette idée avec des passionnés, d'avoir un contact avec le chien. 
  • Nous avons dans notre association, une dog-sitter et une éducatrice canin, membres du groupe. 

Une chose est certaine, les idées ne manquent pas et notre association serait heureuse de pouvoir les exposer plus en détail à Madame Villechevrolle ou Monsieur Vilain. 

2.907 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
39 commentaires
Maria - Le 20/03/2022 à 15:46:05
Pour nos toutous
6 0
Celine - Le 20/03/2022 à 15:32:51
Superbe idee
4 0
Maria - Le 23/03/2022 à 14:44:32
Totalement d'accord avec vous
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la mise en valeur du parc du Pré-aux-Boeufs pour l'accueil d'une association des maîtres d'animaux