Monsieur le Maire,
J’ai appris que la Mairie de Mirambeau commandite actuellement des campagnes de tirs visant les pigeons, et que dans un second temps les pigeons seront capturés à l’aide de cages dans la Ville.
J’ai retrouvé des pigeons morts dans la rue. Les pigeons qui n’ont pas été tués sur le coup ont donc agonisé pendant de longues heures. Ce n’est pas acceptable.
La capture est une méthode stressante. Dans les cages, il arrive que les pigeons soient parfois abandonnés à leur sort, sans eau ni nourriture ou abri pour les protéger des intempéries. Dans les cages, les pigeons se blessent et meurent : l’enquête de PAZ à Asnières-sur-Seine en fait état. Généralement, les pigeons capturés sont tués par gazage par les sociétés, une mise à mort lente et cruelle, semblable à une noyade.
En tant qu'habitante de Mirambeau, je suis très choquée.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Bordeaux, Caen et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville de Mirambeau peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Je lance cette pétition aux côtés de PAZ pour demander au Maire de Mirambeau de cesser immédiatement les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons, et de se tourner vers des méthodes éthiques et efficaces.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.