Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Mettons fin aux maltraitances dans les clubs canins

Mettons fin aux maltraitances dans les clubs canins Pétition

Mettons fin aux maltraitances dans les clubs canins

38.495 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Stop Maltraitance
Destinataire(s) :
la Société Centrale Canine
La pétition
Actualité(s)

Récemment, une enquête One Voice (Vidéo) a révélé que la plupart des clubs canins utilisaient des méthodes coercitives (violentes, destructrices, agressives, contrariantes) comme des coups de laisse, des plaquages forcés au sol, des passages forcés dans les obstacles, des hurlements, des claques ou encore des étranglements pour éduquer les chiens.

Il a pourtant été prouvé que ces méthodes développent l'agressivité, l'anxiété et autres troubles du comportement contrairement aux méthodes positives qui sont basées sur le respect et la motivation du chien.


Je vous invite à lire ce témoignage poignant qui raconte le calvaire d'un chien dans un club canin coercitif :http://www.autourduchien.com/article-encore-un-chien-maltraite-en-club-canin-106306544.html


Il est inacceptable, surtout suite au changement de loi qui a reconnu les animaux d'êtres vivants doués de sensibilité, que ces méthodes violentes et destructrices continuent d'être tolérées ! Les méthodes coercitives sont de la maltraitance, autant physiquement que psychologiquement ! Le chien n'est pas un robot qui doit effectuer les ordres de son maître coûte que coûte; c'est un être intelligent et sensible qui mérite le respect.


Je suis POUR les clubs canins, mais totalement CONTRE la violence exercée bien trop souvent dans ceux-ci. Un club canin devrait être un lieu agréable pour les chiens, une occasion de rencontrer de nouveaux congénères, de développer la complicité du duo maître/chien, d'apprendre un sport canin sans stress ni contrainte physique.


Beaucoup de chiens étant passés par des clubs canins utilisant les méthodes coercitives doivent ensuite être récupérés par des comportementalistes canins pour des problèmes d'anxiété, de crainte envers les humains ou d'agressivité.


Rappel de loi :
Art. R. 214-6  du Code Rural : "L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux."


Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004
Chapitre II : Principes pour la détention des animaux de compagnie
Article 7 : Dressage 
Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.


Les méthodes coercitives provoquent douleurs, souffrances et angoisses ! Nous demandons donc à la Société Centrale Canine de modifier le règlement type des clubs canins et d'y rajouter une close interdisant toute forme de violence, physique ou morale ! Également, nous demandons à ce que l'utilisation des colliers d'"éducation" (étrangleurs, semi étrangleurs, électriques ou à pics) soit interdite dans les clubs.


Qu'attendez- vous ? Vous avez le pouvoir de faire changer les choses, et nous comptons sur vous pour améliorer la condition des chiens dans les clubs canins !


L'interdiction des méthodes et des outils coercitifs dans les clubs canins est une question d’éthique et de respect de l'animal.


Si vous doutez des dégâts que peuvent occasionner les méthodes et outils coercitifs, je vous laisse lire ces articles qui dénoncent leurs conséquences dramatiques tant sur le plan physique que psychologique :
http://www.regarddechien.com/wa_files/regarddechien-agressivite-chiens-notre-responsabilite_CC_81.pdf
http://www.avarefuge76.com/_media/files/Que_comprend_il_de_la_punition.pdf
http://www.ethodog.fr/les-differents-facteurs-influencant-lagression-envers-les-humains-chez-le-chien/
http://www.alchimiecanine.com/cons%C3%A9quences-de-la-punition-et-des-m%C3%A9thodes-coercitives/
https://stealthily.wordpress.com/2013/03/17/les-outils-de-torture-moderne/
http://www.primitif-addict.com/education-canine/3-alternatives-positives-collier-etrangleur/
http://wamiz.com/chiens/conseil/le-collier-etrangleur-pour-chien-l-avis-d-un-educateur-canin-3919.html
http://www.chien-education-elevage.com/documents/colliers-etrangleurs-et-consequences.pdf


Nous comptons sur vous !

38.495 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
4.091 commentaires
Stéphane - Le 21/03/2016 à 19:53:02
Pour la défense de la cause animale et contre la connerie humaine.
1
Charlotte - Le 21/03/2016 à 23:21:46
C est horible je signe pour y mettre fin
1
Virginie - Le 22/03/2016 à 08:21:15
Je défends les animaux souvent sans autre défense que la mobilisation d'âmes humaines.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs