Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Mettons fin aux lâchers d'oiseaux lors des cérémonies !

Mettons fin aux lâchers d'oiseaux lors des cérémonies !

Mettons fin aux lâchers d'oiseaux lors des cérémonies ! Pétition
Encore 23 107 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sylvia
Les maires des communes de France
La colombe, symbole de paix et d’amour fidèle…

C’est à cause du symbole qu’ils représentent que de nombreux oiseaux sont victimes de maltraitance chaque année.

Je m’explique : beaucoup de mariés utilisent des colombes pour leur mariage afin d’animer la sortie de leur cérémonie. (Il arrive également qu’elles soient remplacées par des pigeons blancs qui subissent le même sort).

C’est un accident survenu récemment qui m’a alerté sur le sujet.

Samedi 22 juillet, un couple de colombes a été lâché par un prestataire lors d’un mariage dans le Lot-et-Garonne. Malheureusement, les pauvres oiseaux se sont vite retrouvés coincés sur le toit de la mairie. L’un des deux était blessé et était donc incapable de s’envoler…

Or, le prestataire a refusé de les aider en indiquant qu’elles allaient rentrer seules.
Cependant, le couple était bel et bien coincé.

Heureusement, cette histoire se termine bien, car les oiseaux ont été récupérés grâce à la mobilisation de la mariée qui a vite compris que ce qu’elle pensait être une animation magique pouvait cacher une triste vérité… Suite à cela, elle a décidé de leur offrir une nouvelle vie avec elle.

Mais après m’être renseignée sur le sujet, j’ai très vite pu voir (quelques clics suffisent.) que ces accidents étaient loin d’être rares !

Ces pratiques sont très courantes et cachent souvent des bien tristes vérités…

Beaucoup d’oiseaux se perdent après les lâchers et sont dans l’incapacité de rentrer chez eux. Apprivoisés, ils ne sont pas habitués à la vie en extérieur et sont alors incapables trouver de l’eau et de la nourriture. Ils finissent souvent par attendre la mort tristement.

Une commune de Belgique (Chapelle-lez-Herlaimont) a décidé en 2020 d’interdire cette pratique à la sortie de l'église et de l'hôtel de ville de la ville. En effet, il est arrivé plusieurs fois que les mariés et les prestataires ne récupèrent pas les oiseaux qui finissaient par s’entasser près de l’église complètement déboussolé jusqu’à la mort.

Qu’attendons-nous pour en faire de même ?

De nombreuses personnes se plaignent de la présence des pigeons et encouragent les massacres, mais visiblement ces personnes ne sont pas gênées d’en rajouter dans la nature !

Signez pour mettre fin à cette pratique certes belle en apparence, mais cruelle et contraire au bien-être animal.

Votre mariage n’en sera que plus beau !
Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Annaick - Le 02/08/2023 à 09:08:23
Quand bêtise et égoïsme se rejoignent.
Photo profil auteur
Therese - Le 02/08/2023 à 09:22:48
Je ne connaissais pas cette pratique qui me semble complétement idiote. Chez nous on lance du riz ou des pétales de rose. Je signe pour mettre fin à cette pratique contraire au bien-être animal.
Le 02/08/2023 à 09:45:15
Juste pour faire de l'effet ces lâchers de pigeons, ce sont des bêtes pas des objets. Et ensuite ils sont affolés et les gens se peignent d être envahis par les crottes... Faudrait savoir.