Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une meilleure protection des animaux de laboratoire

Pour une meilleure protection des animaux de laboratoire

Pour une meilleure protection des animaux de laboratoire Pétition
Encore 2 986 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Alain
Monsieur le Député, Madame la Députée
Mises à jour

Monsieur le Député, Madame la Députée,

L'expérimentation animale n'a jamais fait l'objet en France d'un débat national au Parlement.

Sur ce sujet éthique, l'Omerta est inacceptable.

Certains scientifiques (comité Antidote Europe, Pro Anima) estiment que l'expérimentation animale n'est pas utile, qu'elle est cruelle et que de nombreuses solutions alternatives existent. Moi même je ne suis pas compétent sur ce sujet mais, en tant que citoyen de la République, je souhaite qu'un débat ait lieu au plus vite.

Personne ne semble vouloir de ce débat national sur l'expérimentation animale, alors à défaut de débat national sur l'expérimentation animale, je vous propose de soumettre au Parlement cette proposition de loi visant à améliorer la protection des animaux de laboratoires.

Article 1 : Les laboratoires, les centres de recherche et les instituts scientifiques utilisant des animaux à titre d'expérimentation scientifique devront tous les 6 mois être auditionnés par un comité d'experts constitué par des membres compétents désignés par une commission "animaux" de l'assemblée nationale.

Article 2 : Les laboratoires, les centres de recherche et les instituts scientifiques utilisant des animaux à titre d'expérimentation scientifique devront établir un rapport complet de leurs activités et de leurs recherches incluant des mesures et des observations précises de la souffrance infligée aux animaux de laboratoire ainsi que le mombre d'animaux décédés au cours de la période des 6 derniers mois précédant leur audition, rapport qu'ils devront présenter lors de leur audition devant la commission "animaux" de l'assemblée nationale.

Ils devront argumenter et démontrer les résultats qu'ils ont obtenu suite à ces expérimentations.

Article 3 : A défaut de résultats avérés de leurs recherches et expérimentations au cours de la période des 6 derniers mois précédant leur audition devant la commission "animaux", les animaux détenus par les laboratoires, les centres de recherche et les instituts scientifiques devront être soignés pour être remis à une association ou à une fondation de protection animale.

Article 4 : Les associations faisant appel à la générosité du public devront, le cas échéant, informer leurs donateurs qu'elles utilisent des animaux à titre d'expérimentation scientifique ou qu'elles financent des associations utilisant des animaux à titre d'expérimentation scientifique.

Article 5 : Toute infraction aux dispositions ci-dessus entrainera le versement d'une amende de 500 000 euros au bénéfice d'une association ou d'une fondation de protection animale.

Merci pour les animaux.

Nous sommes au pays de Descartes et de Voltaire, le doute sur les bienfaits de l'expérimentation animale doit être posé.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
5.911 commentaires
Gérard - Le 30/11/2017 à 17:44:36
L'expérimentation animale fait malheureusement partie des dossiers tabous qui font que les plateaux télés l'évitent. C'est regrettable. Pour le développement de solutions alternatives.

Pythagore : Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l'amour.
Le 30/11/2017 à 17:38:59
Mesdames et Messieurs les Députés, prenez ce dossier en main svp. C'est une belle question d'éthique !
Jessica - Le 10/12/2017 à 07:22:23
Les hommes sont ignobles avec les animaux ils n'ont qu'a tester les produits sur eux ils verront ce que ça fait ! Et on les enferme dans des cages aussi ça sera marrant !