Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux NON AU MASSACRE DES RAGONDINS, NOUS DEMANDONS LA STERILISATION !
Pétition

NON AU MASSACRE DES RAGONDINS, NOUS DEMANDONS LA STERILISATION !

NON AU MASSACRE DES RAGONDINS, NOUS DEMANDONS LA STERILISATION ! Pétition
46.264 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
ASSOCIATION REGNE ANIMAL
Destinataire(s) :
L'OFB , MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE , MAIRIE DE SUCY EN BRIE ...
La pétition
 Mesdames, Messieurs,
 
Nous attirons votre attention sur une pratique courante de régulation d’animaux dits “nuisibles" qui suscite beaucoup d’indignation et choque l’opinion publique : la capture et mise à mort des ragondins. Piégeage, Tir au fusil, tir à l'arc, déterrage, empoisonnement, noyade, frapper violemment le sol avec un sac en toile de jute dans lequel se trouve un ragondin vivant…

Sur des sites d’associations de piégeurs agréés, tous les moyens sont bons pour exterminer ces animaux.

Une des méthodes légales pour tuer l'animal, expliquée lors de formations par l'ONCFS, est l'utilisation de bâtons de bois dur, que le piégeur fera mordre par l'animal tandis qu'avec le second il le frappera violemment sur le crâne au niveau du front jusqu'à ce que mort s’en suive… Toutes les méthodes de régulation employées sont cruelles, même celles qui sont légales sont d’un autre temps et elles dérangent la majorité ! Les mentalités évoluent, et cela ne peut plus être ignoré.

Malgré toutes les protestations, ces méthodes n‘ont pas d’alternative éthique connue à ce jour pour les ragondins, alors qu’il en existe pour d’autres espèces.

Pourtant ces animaux, qui sont inoffensifs, au même titre que toutes les espèces animales, sont avant tout des êtres vivants sensibles, intelligents, qui ressentent la souffrance tout comme nous. Des tueries de masse sont peu profitables, d’autant que des solutions plus respectueuses des animaux existent, fonctionnent, et sont bien plus efficaces à long terme. Il est urgent de les mettre en place aussi pour les ragondins, afin de pallier aux désagréments causés, sans souffrance animale.

Nous ne pouvons continuer à faire abstraction des avancées scientifiques et des méthodes alternatives existantes et continuer ainsi légalement à massacrer des animaux sous prétexte qu’ils nous dérangent, alors même que nous humains, sommes responsables de leur arrivée en France et de leur prolifération.

Les ragondins ont été introduits en France au 19 eme siècle pour le commerce de leur fourrure et lors de la crise économique de 1930, ils ont été relâchés dans la nature par les éleveurs… Aujourd’hui, il est de notre devoir de montrer aux générations futures, le bon exemple de respect des autres êtres vivants. En Juillet 2020, La mairie de Sucy en Brie (94), suite à des plaintes de riverains, a décidé de réguler la colonie de ragondins qui était installée aux abords du lac Grand val, en faisant appel à une société de piégeage.

Ces derniers ont piégé et tué aux yeux de tous, une grande partie de ces animaux, qui étaient connus des habitants et de leurs enfants. Ce massacre a eu lieu devant les passants et enfants choqués et une grande partie de la population s’en est indignée. L’affaire a été médiatisée, notre pétition a recueilli 57000 Signatures. Suite à cela, un accord semblait avoir été trouvé avec la mairie, dans le but de stériliser les ragondins restants.

Mais ces animaux étant classés nuisibles, et leur remise sur site étant interdite, la municipalité qui s’était engagée à demander une dérogation à l’OFB rapidement, afin de pouvoir procéder à des stérilisations sur les individus restants, avant qu’ils ne se reproduisent encore, n’a finalement pas donné suite au projet et a repris les mises à mort par capture.

Nous l‘avons appris récemment par des habitants de Sucy en colère, ainsi que par les médias, sans que nous n'ayons été mis au courant avant. Les Sucyciens sont scandalisés, car de nouveau, les captures et mises à mort se font publiquement.

La méthode émeut la population. La mairie justifie ces actes en s’appuyant sur le statut de nuisible de ces animaux. Pourtant, À Sucy-en-Brie, les ragondins n'ont pas posé les problèmes qui leur ont valu ce massacre.

Ils sont installés sur une toute petite île, d’un tout petit lac, entouré d'une pelouse et de quelques arbres. Malgré cette étroitesse d'espace vital, ils ont juste creusé un terrier sur l'île et aménagé une rampe d'accès à un endroit autour du lac pour accéder à la pelouse, qu'ils broutent. Nous n'avons constaté objectivement aucune autre dégradation sur le milieu naturel, que ce soit sur les végétaux ou sur les autres espèces animales, avec lesquelles d'ailleurs, ils cohabitent pacifiquement.

Il n'y a aucun problème sur les berges, pas de tunnels, pas de pénétrations des ragondins dans les jardins, ils passent quand ceux-ci leur sont ouverts, via des communications avec le lac ou le Morbras, (cours d'eau voisin où se déverse le lac) . Cet animal est tout bonnement diabolisé, sur la base de généralisations de cas particuliers et exceptionnels, ou de problèmes non dimensionnés…

La mairie de Sucy, n’a même pas tenté de solution alternative pour éviter cette tuerie, comme l’Utilisation de grillage GAR développé spécifiquement afin d’empêcher les ragondins et autres rongeurs de creuser des galeries causant d’éventuelles déstabilisation du terrain ; ou encore la Stabilisation et renforcement des berges par enrochement et plantation de végétaux…

Sur place, Il n’y a jamais eu aucun panneau d’interdiction de nourrissage de ces animaux… Au sujet de la leptospirose, dont le ragondin est accusé d’en être porteur, nous tenons à rappeler qu‘en France elle est peu fréquente, 5 cas par million d'habitants, par an… Et est majoritairement transmise par les petits rongeurs…

Une campagne de stérilisation systématique bien menée, sur les quelques individus restants dès qu’ils sont repérés, serait le meilleur compromis, car en adoptant des mesures préventives avec traçage, les ragondins en faible densité ne provoquent localement quasi pas de dégâts et l'espèce peut même jouer un rôle positif dans la gestion des étangs et dans l’entretien de la végétation des marais (roseaux, lentilles d’eau).

Incontestablement, les méthodes d’extermination employées actuellement sont un échec, puisque l’action d’élimination doit être indéfiniment reconduite. La stérilisation de tous les animaux présents serait plus efficace que des captures et mises à mort aléatoires comme celles faites actuellement, sur la commune de Sucy.

En tuant tous les 6 mois la moitié des individus, on ne résout pas le problème, car les individus restants vont se reproduire à nouveau.

Sur le long terme, on éviterait d’avoir à faire souffrir et supprimer un très grand nombre de vies animales. Beaucoup de ceux qui se plaignent de la présence de ces animaux, ne veulent pas de ces tueries et souhaitent une méthode de régulation respectueuse de l’animal. Le problème de la présence des ragondins de Sucy n’est pas un cas isolé.

En France, régulièrement, des citoyens s’indignent contre ces pratiques. Cela touche beaucoup de villes en France : Montpellier, Rennes, Quimper, etc… Il est temps de trouver des solutions éthiques efficaces, en passant par la recherche, l'expérimentation et le développement d'une relation intelligente de l'homme avec son environnement naturel.

Par cette lettre, Nous demandons une autorisation par dérogation ou modification de la loi, afin de pouvoir procéder à des stérilisations sur les animaux restants de Sucy d'abord, puis de façon plus générale, puisque les méthodes de régulation actuelle des ragondins posent problème à la majeure partie de la population.

La stérilisation des ragondins doit être expérimentée et développée, nous devons améliorer notre rapport avec tous les animaux, mêmes ceux qui nous posent problème… Cette nouvelle approche correspond de plus en plus au souhait des Français, et au-delà, d'êtres humains, qui veulent une relation apaisée, vivante, et harmonieuse avec leur environnement , qu’il soit rural ou citadin.

Nous tous, citoyens français, associations, élus à la ville de Sucy, qui soutenons cette pétition, l‘avons diffusée, relayée et signée, et demandons au gouvernement français, aux législateurs, par le biais de l’OFB, du Ministère de la transition écologique et de sa ministre Madame Pompili, à la mairie de Sucy en Brie, de nous entendre et d'engager la France dans cette évolution des droits des animaux et des relations de l'être humain avec son environnement naturel. Nous demandons un projet pilote de stérilisation et de régulation respectueuse de ces animaux.

Dans l’attente d’une réponse favorable, Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations.
46.264 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
534 commentaires
Ghyslaine - Le 18/03/2021 à 10:39:09
Ces animaux sont extrêmement gentils et sociables, très pot de colle et sans méfiance. Soyez humain et faites des campagnes de stérilisation devenez humain
10
Caroline - Le 18/03/2021 à 12:19:33
Stop au massacre d’animaux
2
Sophie - Le 18/03/2021 à 12:32:24
Pourquoi massacrer ? toujours tuer....
4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux NON AU MASSACRE DES RAGONDINS, NOUS DEMANDONS LA STERILISATION !