Accueil Pétitions Pétitions animaux NON au MASSACRE des Pigeons à Sablé-sur-Sarthe

NON au MASSACRE des Pigeons à Sablé-sur-Sarthe

NON au MASSACRE des Pigeons à Sablé-sur-Sarthe Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Bird lovers
Ville de Sablé-sur-Sarthe
Actualité(s)
"Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, le chasseur de pigeons se positionnera dans plusieurs endroits stratégiques : rue de l’Ile, Grande rue, rue d’Erve, rue Gilles Ménage… Il s’installera chez dix-sept particuliers, qui ont tous donné leur accord pour l’opération."

Source :
Sablé. La Ville déclare la guerre aux pigeons.

La ligue de protection des oiseaux propose des solutions efficaces et humaines afin de réguler les naissances. Les pigeons des villes ne sont pas une espèce classée nuisible.

Les associations de protection des oiseaux dénoncent les pratiques barbares : tirs, captures, gazages. Toutes ces méthodes sont inefficaces, d'où nous demandons l'arrêt de gaspillage et dilapidation des fonds publics.

Nous réclamons un statut juridique qui protégerait les pigeons, jadis domestiqués, reproduis, exploités et qui se retrouvent aujourd'hui, abandonnés.

Communique de l'Ambassade des Pigeons®:

Grand avantage des pigeonniers dits contraceptifs : "Réduction des nuisances. Les fientes des pigeons sont circonscrites dans les pigeonniers, moins de fientes alentour !"

Plan pour une gestion éthique des pigeons en ville:

Nous sommes la voix des pigeons qui souffrent le martyre en silence.

Nous espérons que notre demande citoyenne ne reste pas lettre morte, mais devienne un véritable pas vers la cohabitation et la biodiversité réussies.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Marl?ne - Le 01/10/2019 à 23:39:56
Je trouve cela inadmissible !
Julita - Le 02/10/2019 à 00:04:21
Je suis infiniment triste de voir le traitement infligé aux pigeons de Sablé-sur-Sarthe: une battue inhumaine. Il n'y a pas de mots assez forts, pas d'adjectifs assez puissants pour exprimer mon désespoir et votre manque d'humanité.

Les pigeons ne sont pas dangereux, ils sont même utiles, l’ont été et le sont encore. Ils sont des oiseaux merveilleux et méconnus. Considéré comme sale, porteur de maladies et de surcroît, très bête, plusieurs études prouvent pourtant que le pigeon est en réalité très intelligent.

Le pigeon est un être vivant comme les autres, fragile et sensible, bousculé par les tourments de la vie, frappé par le sort de façon soudaine et injuste. Tant de pigeons sont fauchés dans la fleur de l'âge par les roues d'une citadine. Puis vient la mort la plus lente et la plus horrible, c'est celle de soif et de faim.

Si le pigeon s’invite un peu trop dans nos villes aujourd’hui, c’est parce que nous l’y avons amené. A l’origine importé, exploité et abandonné par l’homme, cet oiseau domestique a fini par s’y installer. Un animal domestiqué ne transmet que son seul savoir à ses enfants et ce, pour des millions d’années. Et ce savoir unique est: l’homme nourrit. La domestication est une plaie pour les animaux et leurs descendances.
Il y a une unanimité pour constater la fréquence des actes de maltraitance et de cruauté à l'encontre des pigeons des villes, actes qui sont d'autant plus fréquents « qu'il existe une forme d'impunité légale sur la manière de détruire des pigeons », qu'il est bon de rappeler.

Les captures se font soit au filet (on appâte des pigeons avec des graines, on jette un filet et on les ramasse), soit à l'aide d'une cage (où sont disposées des graines, et lorsqu'ils y rentrent, ils ne peuvent plus en sortir, pouvant y rester plusieurs jours et y mourir de déshydratation). Il en est de même lorsque des entreprises posant des filets de protection, enferment des pigeons et les laissent mourir dans d'atroces conditions.

Des fauconniers interviennent pour éliminer les pigeons, ils mentent que c'est juste un effarouchement. En réalité c'est un massacre, car ils réveillent les pigeons avec de lampes torches. Les pauvres oiseaux tirés de leur sommeil et désorientés sont cueillis somme des fraises par les faucons préalablement affamés dans ce but.

Nos pigeons, jadis si prisés, élevés et reproduits à outrance par l'homme friand de leur chair, de leur guano et de leur capacité à transmettre des messages grâce à leur orientation et leur fidélité exceptionnelles,... sont aujourd'hui méprisés, maltraités, pourchassés de toutes parts.

Ils sont tués cruellement par des méthodes horribles; tués pour rien et accusés à tort de transmettre aux hommes des maladies inimaginables, en réalité bien moins graves que les maladies transmises par nos autres animaux de compagnie.

Les pigeons ont joué un rôle d'importance cardinale dans les sièges de grandes villes. Chaque pigeon pouvait transporter 3.000 dépêches sur une pellicule de 3,5 mm. Nos facteurs aériens transportèrent ainsi 115.000 dépêches officielles et plus de 1.000.000 privées. Les 25 premiers pigeons furent emportés par la montgolfière baptisée le Washington. Ils accomplirent fidèlement leurs missions et on les chargea même de la correspondance privée. Leur action avait pris une telle ampleur que Gambetta avait édicté la peine de mort contre quiconque serait surpris tirant sur l’un d’eux ! Une décision jamais abrogée depuis, mais inopérante, la peine de mort ayant été, elle, fort heureusement abrogée.

On parlait même de construire une volière d’honneur aux héros du courrier aérien, mais les hommes oublièrent illico leurs promesses.

Les nuisances liées aux fientes : "Il convient cependant de préciser que plusieurs responsables d’administration rencontrés nous ont rappelé que la principale cause de dégradation de la pierre reste la pollution (Thèse pour le doctorat à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort).

Le pigeon « compte si peu comme être sensible » que les entreprises « 3D » (dératisation, désinfection, désinsectisation) qui sont en charge par les communes du piégeage des pigeons, n'ont aucun protocole à respecter. En France, on tue de 6 à 12 millions d'individus chaque année et dans le monde dit occidental certainement des centaines de millions.

Ne devrait-on pas organiser le vivre-ensemble ? En arrachant le pouvoir de décisions aux entreprises de dépigeonnage, aux politiques démagogiques, aux promoteurs et aux urbanistes anthropocentristes. Les pigeons n’augmentent pas leur population au-delà de la survie mais, plus on les élimine, plus ils se reproduisent.

"Comme les cigognes des villes du Nord, comme les pigeons de Venise, ils méritaient pourtant de devenir, eux aussi des oiseaux sacrés". Les villes devraient "recueillir leurs couvées, les abriter, les nourrir sous ses toits. Leur race serait la tradition poétique de ce grand siège, unique dans l’histoire" dixit M. de Saint Victor, un journaliste de l’époque qui en avait lancé l’idée à laquelle, je m’associe !

Le pigeonniers contraceptifs représentent une solution éco-responsable de régulation des pigeons: Il s'agit de contrôler leurs naissances plutôt que de les éradiquer violemment par des méthodes cruelles et choquantes. Dès la première année, les pontes sont réduites de 50%, et sur le long terme leur efficacité est incontestable.

Abandonnez ces méthodes cruelles, inutiles et archaïques.

Les animaux sont sensibles et ils ressentent la souffrance.

La ville de demain a pour mission de définir la place, le rôle et le statut du vivant au cœur de la cité.
Le 02/10/2019 à 00:43:11
A votre avis ?