Accueil Pétitions Pétitions animaux NON au massacre des Pigeons à Bordes-sur-Arize (09)

NON au massacre des Pigeons à Bordes-sur-Arize (09)

NON au massacre des Pigeons à Bordes-sur-Arize (09) Pétition
Bird lovers
Monsieur le Maire Gilles de Saint-Blanquat
Actualité(s)
mairielesbordessurarize@orange.fr

À l'attention de Monsieur le Maire Gilles de Saint-Blanquat,

Monsieur le maire,

Nous apprenons avec consternation la tenue dans votre commune d'un odieux "divertissement", un littéral jeu de massacre consistant à tuer des pigeons pour contenter le sadisme et l'inanité d'une poignée de vos administrés.

En 2019, il est inconcevable que de tels événements barbares aient lieu en France. Plus inconcevable encore de penser qu'ils se déroulent avec la bénédiction de certains élus.
Bordes-sur-Arize s'honorerait à choisir la voie de l'éthique en mettant un terme à ces réjouissances mortifères (contradiction dans les termes).

Est-il besoin de rappeler, en outre, le danger des armes ?...
Titus, le chat de Mme Catherine Vidal, a été blessé par un plomb (cf. PJ - une pluie de plombs s'est abattue sur Rébaillou à partir de 16 h) et sans doute quelques autres innocents, en plus de la centaine de pigeons sacrifiés sur l'autel de la stupidité.
Attendez-vous qu'un enfant soit atteint par balle pour réagir ?
Nous vous rappelons que les maires ont charge d'âmes et sont responsables de la sécurité publique.

La première mention d'un tir aux pigeons (trapshooting) semble dater de 1793.

En France, cette pratique barbare cessa progressivement à partir de 1955 et fut interdite en 1976.

L'historien Andrew Strunk rapporte dans un article de 1988 l'état du champ de tir à la fin de l'épreuve, dans une vision où « les oiseaux estropiés se tordaient sur le sol, le sang et les plumes tourbillonnaient en l'air et les femmes assises à côté sous leurs ombrelles étaient en pleurs ».

La ligue de protection des oiseaux propose des solutions efficaces et humaines afin de réguler les naissances. Les pigeons des villes ne sont pas une espèce classée nuisible.

Les associations de protection des oiseaux dénoncent les pratiques barbares : tirs, captures, gazages. Toutes ces méthodes sont inefficaces, d'où nous demandons l'arrêt de gaspillage et dilapidation des fonds publics.

Nous réclamons un statut juridique qui protégerait les pigeons, jadis domestiqués, reproduis, exploités et qui se retrouvent aujourd'hui, abandonnés.

Communique de l'Ambassade des Pigeons®:

Grand avantage des pigeonniers dits contraceptifs : "Réduction des nuisances. Les fientes des pigeons sont circonscrites dans les pigeonniers, moins de fientes alentour !"

Plan pour une gestion éthique des pigeons en ville:

Nous sommes la voix des pigeons qui souffrent le martyre en silence.

Nous espérons que notre demande citoyenne ne reste pas lettre morte, mais devienne un véritable pas vers la cohabitation et la biodiversité réussies.

- Actualité(s) de la pétition -
Alain - Le 30/10/2019 à 12:13:02
JE VOUS SOUTIENS !!! N'OUBLIONS PAS LE RÔLE DES PIGEONS AU COURS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE !!! MESSIEURS MACRON PHILIPPE ET GUILLAUME ET MADAME BORNE, LA CAUSE ANIMALE EST UNE CAUSE MAJEURE ! ENTARTONS CES POLITIQUES POUR LEUR INDIFFERENCE ET LEUR IMMOBILISME !
Le 30/10/2019 à 12:37:59
STOP au macron-chariatique
Pierrette - Le 30/10/2019 à 12:49:53
Pour les pigeonniers contraceptifs. A l'heure où la biodiversité est en grand danger en France : COMMENT AUTORISER LE TIR AUX PIGEONS. Pour mémoire 60% des espèces animalières ont disparu en 40 ans dans le monde. AVEC DES PERSONNES QUI SE MOQUENT DU MONDE ANIMAL IL N'Y AURA BIENTOT PLUS D'OISEAUX A TUER EN FRANCE !!! A l'heure où d'autres pays européens protègent leur biodiversité il est triste de constater que la France EST TRES EN RETARD EN CE QUI CONCERNE LA P.A. En France 89% des personnes jugent LA CAUSE ANIMALE IMPORTANTE selon un sondage de 2018. Pas dans votre commune apparemment. C'est bientôt les municipales. Les électeurs auront la possibilité d'interroger les candidats sur leur programme en ce qui concerne le bien être animal !!!!Les pigeons ont rendu de grand service pendant la dernière guerre mondiale, ne n'oubliez pas !!!!! Tout est lié sur notre planète, les hommes, les animaux et la nature. Si un déséquilibre se produit : c'est toute la chaîne qui en pâtira et comment éduquer les enfants à l'empathie animale (demandé par de nombreux parents) si vous leur montrez qu'il est bien de tuer de pauvres pigeons qui risquent d'agoniser dans de pires souffrances. QUEL EXEMPLE !!!