Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux MASSACRE DES DAUPHINS COMMUNS EN FRANCE : C’EST ASSEZ !

MASSACRE DES DAUPHINS COMMUNS EN FRANCE : C’EST ASSEZ !

MASSACRE DES DAUPHINS COMMUNS EN FRANCE : C’EST ASSEZ ! Pétition
Encore 40 755 signatures pour que cette pétition fasse partie des 100 pétitions les plus signées sur MCA.
Pétition soutenue par un Super contributeur
C'est Assez !
Mme Elizabeth Borne, Première Ministre , M. Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer

Chaque année les plages françaises de la côte Atlantique sont le théâtre d’une triste hécatombe : des centaines de dauphins communs sont retrouvés morts échoués.

D’après les données de l’Observatoire PELAGIS en 2019, ce sont près d’un millier de ces cétacés qui ont été retrouvés sur les plages. En 2020, les chiffres ne diminuent pas avec environ 1100 échouages signalés ! Rien que depuis le début de l’année 2021, nous recensons près de 600 individus morts et échoués ! La situation est alarmante.

La principale cause de ces échouages est identifiée : il s’agit de captures accidentelles dans les filets des navires de pêche.
Les dauphins se retrouvent alors piégés dans les filets et meurent asphyxiés sans possibilité de regagner la surface. Pour les dégager des filets, les pêcheurs n’hésitent pas à découper leurs nageoires.

On estime que plus de 80% des dauphins ne s’échouent pas sur les plages et finissent par couler en mer. En réalité, plus de 11000 dauphins seraient ainsi morts sur la côte atlantique française en 2019.

Le dauphin commun (Delphinus delphis) est une espèce officiellement protégée et n’est pas ciblée par la pêche. Or, les cibles des pêcheurs se trouvent être les mêmes que les proies des dauphins (merlus, bars...). Les nombreux chalutiers présents dans le Golfe de Gascogne se retrouvent alors sur le terrain de chasse des dauphins, ce qui augmente toujours plus le risque de captures accidentelles.

Selon l’Observatoire PELAGIS la situation est urgente pour la survie de la population des dauphins communs de l’Atlantique. Il précise que le taux de mortalité dépasse le seuil fatidique de 1.7%, au-delà duquel, la survie de l’espèce est en jeu.

En novembre 2020, C’est Assez ! avait rendez-vous en visioconférence avec le Ministère de la Mer et présentait ses préconisations pour enrayer cette hécatombe, dont la fermeture temporaire de la pêche. Des groupes de travail devaient être créés. 4 mois plus tard, il n'en est toujours rien.

Le gouvernement a publié le 8 mars 2021, un plan d’action pour lutter contre ces captures accidentelles basé sur 7 engagementsCes mesures sont jugées très insuffisantes par les scientifiques.

Suivant les préconisations scientifiques, nous demandons d’accorder aux dauphins un repos biologique, en interdisant la pêche au moins 4 mois par an, pendant les périodes de reproduction et de forte densité des cétacés, et la création d’un fonds d’assurance et d'aide à la reconversion pour les pêcheurs pendant cette mise à l’arrêt.
Nous demandons aussi l’interdiction totale de la pêche dans les zones classées « Natura 2000 ».

Madame la Première Ministre, M. le secrétaire d'État, les Français veulent voir des dauphins libres et vivants, pas des dauphins morts et mutilés sur les plages de l’Atlantique !

Pétition soutenue par un Super contributeur

2.085 commentaires
Marylise - Le 23/03/2021 à 07:55:16
Que fait la France pour les animaux ? Si peu !
Que fait la France pour les dauphins ????? Rien
Je voterai en. conséquence
Stop à l’exploitation et à la cruauté
Béatrice - Le 23/03/2021 à 07:52:49
Je ne trouve plus de mot, pour l'inacceptable en France, un pays devenu merdique.
Le 22/03/2021 à 17:33:24
STOP A CETTE HECATOMBE !