Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour que Marine Le Pen et Emmanuel Macron se prononcent sur la chasse lors du débat présidentiel

Pour que Marine Le Pen et Emmanuel Macron se prononcent sur la chasse lors du débat présidentiel Pétition
Encore 163 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
ALLIANCE DES OPPOSANTS A LA CHASSE
Emmanuel Macron (Président de la République)
Marine Le Pen

Le constat

En 20 ans plus de 400 morts et 3050 blessés déclarés.

Les armes de chasse tuent à plusieurs kilomètres.

Selon les sondages issus de divers horizons sur l’ensemble de la population :

• 92% condamne les chasses dites traditionnelles
  • entre 85% et 95% est opposée à la chasse à la glu
  • 75% à 79% à la chasse à courre

81% des français sont opposés à la chasse

Plus de 80% plébiscitent les mercredis et WE sans chasse.

75% se déclarent pour son interdiction.

Les chasseurs sont 800 000 soit seulement 1,2% de la population.

Candidats, allez vous accéder aux attentes des citoyens en répondant à ces simples questions :

• autoriserez-vous  la chasse la semaine hors mercredi et vacances scolaires ?
  • réformerez-vous le permis de chasser en remplaçant l’épreuve de complaisance par un vrai examen comme préconisé par l’AOC ici : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/securite-celle-environnement-petition-reforme-permis/175917
  • Graverez-vous dans la loi l’abolition des chasses dites traditionnelles ?
  • Protégerez vous tous les prédateurs pour un juste équilibre de la nature ?
  • Interdirez-vous la chasse des espèces inscrites sur la liste rouge de l’UICN -Union Internationale de Conservation de la Nature- regroupant 1400 organisations et 15000 experts de160 pays ?
  • Ferez vous respecter les lois sur la police de la chasse en veillant à l’absence de conflits d’intérêts et la réformerez vous ?
  • Interdirez vous l’alcool en action de chasse ?
  • Abolirez vous les armes et munitions de guerre létales à des kilomètres ?
  • Réformerez vous les instances consultatives de la chasse en respectant une représentativité de l’ensemble de la population ?
  • Allez vous abroger la loi sur la chasse de juillet 1941 du Maréchal Pétain ?

Les raisons pour comprendre le constat :

L’homme et ses animaux représentent 96% de vertébrés terrestres et ne sont pas les moteurs du fonctionnement du système garantissant notre survie, contrairement à l’ensemble du vivant dont les 4% restant de ces vertébrés représentant la faune sauvage sauvages. Nous sommes très très loin de l’envahissement.

Les lâchers de gibier d’élevage polluent génétiquement la faune sauvage et affectent leurs défenses immunitaires (des populations de perdrix en ont perdu leur capacité à lutte contre le froid).

Les chasses traditionnelles ne sont pas sélectives, et contraires aux engagement de l’UE, ne peuvent garantir le respect de la loi dans leur exercice, et mettent en danger des espèces protégées.

En 2020 il a été délivré 1 023 000 permis de chasser (source FNC). Un chasseur peut posséder plusieurs permis : national, départemental, au gibier d’eau au gros gibier etc…L’estimation est donc de 800 000 chasseurs soit l‘équivalent d’une seule grosse association de protection de la nature.

La chasse n’a aucune utilité vivrière, c’est un loisir.

La loi oblige les présidents des ACCA de faire respecter la loi sur le territoire de chassCA ne remplissent pas cette obligation et quand elles le font (15%) ces gardes sont des membres des ACCA et sous l’autorité des présidents…ce qui est une superposition de conflits d’intérêts.

Les agriculteurs représentent moins de 1% des chasseurs (source Fédération Nationale des Chasseurs). La ruralité est devenue un terrain de jeux d’autres professions et ce sont les habitants des zones rurales qui sont le plus opposés à la chasse.

La reconnaissance de permis de chasser français est actuellement remise en question par des pays de l’UE pour son manque de formation et de rigueur. C’est une épreuve de complaisance avec une formation de quelques heures et où ni la précision des tirs, ni une vraie connaissance du fonctionnement des écosystèmes, ne sont prises en compte.

La chasse ne reconnaît pas les droits fondamentaux des non chasseurs d’où le nombre croissant de recours devant les tribunaux.

La chasse dégrade la qualité du  vivre ensemble des territoires où elle s’exerce.

L’argument de la régulation des espèces dérangeantes ne résiste pas au constat d ‘échec dont témoignent les chiffres.

La loi de juillet 1941 (transgressant la convention européenne de droits de l’homme) du maréchal Pétain, toujours en vigueur confie aux seuls chasseurs l’avenir de la faune sauvage alors que les connaissances scientifiques confortent de plus en plus le fait que nous sommes tous concernés.

Les instances consultatives (Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage formées de 25 membres) donnent les chasseurs statutairement majoritaires, face à seulement deux représentants des associations de protection de la nature qui, seules, défendent l’intérêt général alors que nombre d’instances concernées devraient être consultées.

Depuis quelques années les armes de guerre et munitions militaires sont autorisées (Springfield 30-06, Mauser 9,3x62…) et sont létales à plusieurs kilomètres.

Les électeurs vous remercieront de préciser vos intentions

Le Président de AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)

Contacts : 06.09.61.51.91

contact@opposantschasse.org

Pétition soutenue par un Super contributeur

Dominique - Le 17/04/2022 à 18:12:03
Et oui tous ce qui sont pour la chasse et la chasse à courre sont des barbares sans aucuns scrupules qui ne respectent pas les animaux des personnes pas très humaine qui ne respectent rien ne valent pas grand choses, je méprise les chasseurs et ne les respects pas.
Suzanne - Le 17/04/2022 à 18:05:54
Suppression de la cruauté,pourquoi tuer,tuer,toujours tuer???
Corinne - Le 17/04/2022 à 18:05:37
Oui. Qu'ils prennent leur courage à deux mains et qu'ils parlent de la chasse. Ça fait 5 ans que j'attends ça.