Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

En marche vers une évolution radicale des droits des animaux en France

Pétition : En marche vers une évolution radicale des droits des animaux en France Mise à jour de la pétition
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
17/11/2021

La proposition de loi contre la maltraitance adopté définitivement le 16 novembre 2021

Bonjour à tous,

L'Assemblée nationale vient d' adopter la proposition de loi de lutte contre la maltraitance animale de Monsieur Loïc Dombreval.

Ce texte ambitieux permet d’introduire dans le droit de nouvelles dispositions visant à encadrer la détention d’animaux domestiques, lutter contre la cruauté envers les animaux et mettre fin à l’utilisation d’animaux sauvages à des fins commerciales.

Des mesures concrètes vont voir le jour :

• Nous interdisons la vente de chiots et de chatons en animalerie à compter du 1er janvier 2024 et nous interdisons la présentation des animaux dans les vitrines ; Nous encadrons la vente d’animaux en ligne, pour lutter contre le trafic d’animaux et les achats impulsifs.
  • Nous instaurons une certificat de connaissance avant l’acquisition d’un animal de compagnie, qui mentionnera les besoins spécifiques de l’animal, dans le but d’éviter l’achat sur un coup de tête.
  • Nous aggravons les sanctions applicables en cas de sévices graves et d’actes de cruauté envers un animal ainsi que les sanctions applicables en cas d’abandon d’un animal.
  • Nous mettons fin à l’exploitation commerciale d’espèces sauvages, en interdisant leur acquisition et reproduction dans un délai de 2 ans et leur présence dans les cirques itinérants d’ici 7 ans.
  • Nous interdisons la détention de cétacés dans les delphinariums dans un délai de 5 ans.
  • Nous interdisons les élevages de visons d’Amérique et d’animaux d’autres espèces exclusivement élevés pour la production de fourrure.

L'adoption de ce texte est une victoire dans la lutte pour la condition animale et pour celles et ceux qui se battent pour leurs droits au quotidien .

Je vous invite à lire ce post :

Il y a encore beaucoup de travail et de temps à consacrer à la défense des droits des animaux : corrida, chasse à courre, en enclos mais je m'en occupe  dans l'ombre pour ne pas trop m'attirer la foudre de certains....

Merci pour votre soutien dans les combats et à bientôt :                          Gabrielle https://www.facebook.com/gabrielle.paillot

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Anne - Le 18/11/2021 à 13:57:14
Bravo Gabrielle
Louise - Le 18/11/2021 à 15:14:29
Il serait temps de s'occuper des chiens de chasse pour qui la loi ne fait rien. Ces chasseurs ont le droit de vie ou de mort sur leurs chiens. Ces chiens vivent dans des conditions inhumaines. Ils sont parqués dans des chenils insalubres par tous les temps et sont nourris et abreuvés quand ces messieurs y pensent. Ce sont de vrais outils qu'on jettent où qu'on laissent mourir de leurs blessures pendant la chasse ou bien ils ont le droit à une cartouche quand il ne valent plus rien ou trop vieux.
Yolande - Le 17/11/2021 à 22:22:39
parfait si c'est appliqué, mais ...
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré