Mme la Présidente de Rennes Métropole, mesdames et messieurs les maires des 43 communes de Rennes Métropole, Hôtel de Rennes Métropole, av Henri Fréville Rennes.
L’appel de la Prévalaye « Manifeste pour le vivant et contre la chasse »
En urgence et facilitation, l’association La Nature en Ville porte une mobilisation collective à l’opposée de celles des chasseurs s’estimant victimes "d’attaques injustifiées qui viennent notamment de Bruxelles, de technocrates adeptes de la norme et déconnectés de la réalité, des anti-tout et des écolos dogmatiques”, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) invite tous ses membres, partout en France, à aller à la rencontre des maires de leurs communes, le 17 mai prochain, pour leur remettre un “Manifeste de la chasse française” avec 11 revendications délirantes :
Dans ce manifeste figurent des propositions pour la chasse française.
Parmi celles-ci :
-Reconnaissance de la chasse comme patrimoine culturel à l’UNESCO ;
-Fin du financement des dégâts de gibier par les seuls chasseurs ce qui met en péril la pérennité de ces indemnisations
-Refus de l’interdiction du plomb sans alternative réaliste ;
-Maintien de toutes les espèces chassables, et la suppression des moratoires sans fondement scientifique ;
-Défense des chasses traditionnelles, du piégeage, du déterrage ;
-Mise en place d’une police rurale de proximité, portée par les fédérations des chasseurs sous l’autorité de l’OFB, au service des communes ;
-Soutien aux agriculteurs, aux éleveurs, au pastoralisme face à la pression du loup…
-Et, bien sûr, la liberté de chasser les week-ends, les vacances, les jours fériés, dans le cadre de la loi, en assurant une cohabitation sereine entre tous les usagers de la nature.
Ces 11 revendications sidérantes sont appuyées par un argumentaire plus détaillé qui tente, avec beaucoup de mauvaise foi, de défendre l’indéfendable. À un an des prochaines élections municipales, l’objectif non dissimulé de la FNC est clairement de tenter d’obtenir un maximum de soutiens parmi les élus locaux pour imposer sa vision rétrograde et moyenâgeuse de la nature et des animaux sauvages…
Une association partenaire a édité en 2023 un guide juridique complet à destination des maires pour les aider à limiter les nuisances de la chasse sur leur commune, répond point par point aux 11 désirs du manifeste open chasse, qui n’est autre que le symbole d’un loisir mortifère en perdition, qui se refuse à toute évolution, en décalage total avec les enjeux écologiques du XXIe siècle !
Notre association se propose pour porter cette mobilisation contre ces atteintes inouïes contre le vivant et propose :
11 revendications responsables, notre manifeste pour le vivant et contre les chasses :
1) Loi encadrant de manière forte et précise la chasse française comme seul pratique de régulation sur pouvoir du Préfet. Et inscription des contrevenants dans un Fichier national.
2) Triplement du paiement des dégâts de grand gibier provoquées sur les cultures par les seuls chasseurs. Afin de sauver la faune, et préserver le labeur des agriculteurs.
3) Prohibition plus stricte de l’interdiction du plomb dans les munitions de chasse.
4) Suppression de toutes les dérogations et protection immédiates de toutes les espèces dites chassables, interdiction de chasse dans les zones ASPA, ORE, ZNIEFF et MNIE.
5) Promulgation de l’illégitimité de toutes les chasses « traditionnelles » afin de prohiber leurs pratiques sauvages violentes et mortifères.
6) Action plus renforcée de la police de l’environnement associées aux polices municipales. Contrôle administratif des fédérations des chasseurs par les polices municipales.
7) Création d’un fond abondé par le triplement des droits de chasses fédérations pour financer les actions de réaménagements environnementaux comme les haies et les boisements.
8) Interdiction formelle aux chasseurs de céder/vendre leur gibier avec contrainte réglementaire proportionnée, limité aux seules chasses de régulation autorisées.
9) Fin des dérogations accordées pour « réguler » les populations de loup afin de sauver la biodiversité et participer à une régulation naturelle, non lucrative de loisir,
10) Sortie définitive de la liste complète des nuisibles dans tous les départements, par la reconnaissance du vivant comme bien commun, abolition des piégeage et du déterrage.
11) Interdiction totale de chasser le week-end, les vacances et jours fériés.
Merci à vous de signer cette pétition et d’accepter de faire circuler dans vos réseaux.
Vous pouvez aussi contribuer au document qui sera remis le 16 mai 2025 à la Présidente de Rennes Métropole et aux 43 Municipalités de ce territoire, qui a connu des incidents graves de chasse.
Si votre association, collectifs souhaitent aussi signer le document en cours, le demander par mail à lanatureenville@gmail.com
Les signataires seront apposés sur ce document collaboratif, avec nos doléances. L’objectif visés est de prévenir les Maires de cette opération séduction-destruction du lobby des chasseurs le 17 mai 2025…
Il sera aussi demandé à Mme la présidente de Rennes Métropole d’accepter que ce point soit inscrit à l’ODJ du prochain Conseil Communautaire, afin que ses membres puissent en débattre et se positionner.
La Nature en Ville
Association environnementale brétilienne
https://www.facebook.com/NatureEnVilleRennes/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.