Pétition : NON au manège à poneys et aux poissons rouges à la foire de la St-Martin à Bourg-en-Bresse (01) Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
C3A - Collectif Animaliste Antispéciste Ain
Monsieur Jean-François DEBAT, Maire de BOURG-EN-BRESSE (01)
Actualité(s)

La ville de Bourg-en-Bresse accueillera la fête foraine de la Saint-Martin du 3 au 18 novembre 2018.

De nombreuses attractions, manèges à sensations fortes, stands de restauration, feu d’artifice...

MAIS les services de la mairie contactés ont confirmé que certaines attractions contestées les années précédentes seront reconduites, parmi lesquelles pour amuser les enfants :

- Un MANÈGE à PONEYS !

Les poneys seront donc forcés de tourner en rond pendant des heures et des jours dans le bruit, sans aucun repos.

- Ainsi qu’un stand de pêche aux canards proposant  un POISSON ROUGE.

Or les poissons rouges à la fête foraine, c'est interdit en France. Les articles L214-4 et L214-7 du code rural doivent être respectés.

Nous n’avons rien contre les forains et n’ignorons pas les réalités économiques mais comment pouvons-nous encore, pour le business, utiliser des êtres sans défense et leur imposer ce stress juste pour nos animations d'humains ?

Est-ce comme cela que l'on continue a éduquer nos enfants, dans l'ignorance et l'irrespect de la vie de chacun ?

Monsieur le Maire, nous sommes indignés par ces attractions et par le retard de la France pour l'application de leur interdiction et vous demandons de faire cesser immédiatement cette exploitation sur la commune de Bourg-en-Bresse.

Le 11/11/2018

Bonjour à toutes et à tous,

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre mobilisation, vos signatures et commentaires qui témoignent de votre peine et de votre colère concernant l’exploitation d’animaux dans une foire.

Notre pétition compte 29 300 signatures en seulement 10 jours !

La fête de la Saint-Martin bat son plein à BOURG-en-BRESSE  jusqu’au 18 novembre.

Les poissons rouges sont absents des stands de pêche aux canards depuis cette année, c’est une satisfaction.

Par contre le TOURNIQUET  à poneys vivants est en place au milieu d’autres manèges extrêmement bruyants, cris et musique assourdissante !

Le maire de BOURG-en-BRESSE,  tenu au courant de notre pétition, semble décidé à maintenir le manège et à faire tourner les poneys jusqu’au 18 novembre, date de la fin de la foire.

Il s’en explique sur sa page facebook :

« je suis gêné devant un manège constitué de poneys qui tournent en rond toute la journée. Je trouve personnellement très datée cette utilisation d’un animal et je n’y emmènerais pas mes enfants : elle ne me plait pas. Pour autant, est-ce une raison suffisante pour l’interdire ? Non. Nous sommes dans un pays de droit et chaque Maire ne fait pas la loi sur le seul fondement de sa sensibilité. J’ai demandé à ce que la Ville soit très vigilante sur le respect de la réglementation : elle l’est en l’espèce pour ce manège. Au nom de quoi alors prendre un arrêté d’interdiction, qui aurait été illégal ? »

Pourtant des maires, nous les en remercions, ont interdit ces attractions, tel M.le Maire de SOISSONS-02  tout récemment  !

Nous apprenons par la même page Fb de M. Jean-François DEBAT, maire de BOURG-en-BRESSE qu’il promet de nous recevoir.

Le C3A attend donc impatiemment de sa part une proposition de rendez-vous  pour lui remettre les signatures et engager également le problème des cirques animaliers régulièrement accueillis  sur la commune.

Notre pétition a été relayée par le journal du "progrès de l’Ain" qui nous a reçus : l’article ne reflète pas les propos tenus par les membres du C3A et adopte un aspect guerrier pour faire un buzz, au risque d’attiser les colères entre forains et animalistes, ne mentionnant à aucun moment le besoin d'empathie de nos sociétés, la nécessité du changement dans la bienveillance, le statut des animaux, sujets que nous avions évoqués.

Lire ici

Merci donc de continuer à partager, signer au maximum ! Vous êtes les seuls porte-paroles de nos amis les animaux, les sans-voix.

Voir la pétition

Bien cordialement à tous les signataires

nous suivre :

le C3A – Collectif Animaliste Antispéciste Ain

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.384 commentaires
Madison - Le 06/11/2018 à 17:49:22
Vous aimeriez être enfermer toute la journée dans un endroit clos qui fais même 50cm de diamètre ? Et de tourner en rond pendant des heures ?
Mettez vous à la place de ces animaux, il ont un coeur et un ressentit comme NOUS les humains !!! Arrêtez ça !
Joelle - Le 12/11/2018 à 09:18:39
pas leur place
Francine - Le 01/11/2018 à 09:14:25
Encore des animaux exploités ! Il faut respecter "le vivant"