Le 11/11/2018
Bonjour à toutes et à tous,
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre mobilisation, vos signatures et commentaires qui témoignent de votre peine et de votre colère concernant l’exploitation d’animaux dans une foire.
Notre pétition compte 29 300 signatures en seulement 10 jours !
La fête de la Saint-Martin bat son plein à BOURG-en-BRESSE jusqu’au 18 novembre.
Les poissons rouges sont absents des stands de pêche aux canards depuis cette année, c’est une satisfaction.
Par contre le TOURNIQUET à poneys vivants est en place au milieu d’autres manèges extrêmement bruyants, cris et musique assourdissante !
Le maire de BOURG-en-BRESSE, tenu au courant de notre pétition, semble décidé à maintenir le manège et à faire tourner les poneys jusqu’au 18 novembre, date de la fin de la foire.
Il s’en explique sur sa page facebook :
« je suis gêné devant un manège constitué de poneys qui tournent en rond toute la journée. Je trouve personnellement très datée cette utilisation d’un animal et je n’y emmènerais pas mes enfants : elle ne me plait pas. Pour autant, est-ce une raison suffisante pour l’interdire ? Non. Nous sommes dans un pays de droit et chaque Maire ne fait pas la loi sur le seul fondement de sa sensibilité. J’ai demandé à ce que la Ville soit très vigilante sur le respect de la réglementation : elle l’est en l’espèce pour ce manège. Au nom de quoi alors prendre un arrêté d’interdiction, qui aurait été illégal ? »
Pourtant des maires, nous les en remercions, ont interdit ces attractions, tel M.le Maire de SOISSONS-02 tout récemment !
Nous apprenons par la même page Fb de M. Jean-François DEBAT, maire de BOURG-en-BRESSE qu’il promet de nous recevoir.
Le C3A attend donc impatiemment de sa part une proposition de rendez-vous pour lui remettre les signatures et engager également le problème des cirques animaliers régulièrement accueillis sur la commune.
Notre pétition a été relayée par le journal du "progrès de l’Ain" qui nous a reçus : l’article ne reflète pas les propos tenus par les membres du C3A et adopte un aspect guerrier pour faire un buzz, au risque d’attiser les colères entre forains et animalistes, ne mentionnant à aucun moment le besoin d'empathie de nos sociétés, la nécessité du changement dans la bienveillance, le statut des animaux, sujets que nous avions évoqués.
Merci donc de continuer à partager, signer au maximum ! Vous êtes les seuls porte-paroles de nos amis les animaux, les sans-voix.
Bien cordialement à tous les signataires
nous suivre :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.