Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

MALTRAITANCE ET NEGLIGENCE ANIMALES AU PARC D'ALLEUR

MALTRAITANCE ET NEGLIGENCE ANIMALES AU PARC D'ALLEUR Pétition

MALTRAITANCE ET NEGLIGENCE ANIMALES AU PARC D'ALLEUR

47.586 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
"GENEROSITE POUR LES SANS VOIX" ET "UN COMBAT POUR VIVRE" ASBL
Destinataire(s) :
Autorités Communales de la Commune d'Ans
La pétition
-INTERVENTION SAUVETAGE ANIMALIER-

POINT INFO - PARC DE LA RESISTANCE - ALLEUR:

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez, il y a déjà 1 an et 4 mois que nous avons été interpellés par des riverains demeurant à proximité du Parc d'Alleur pour des faits de maltraitance et négligence animales.

Les volatiles étaient caillassés par les occupants du parc, poursuivis par des chiens non-tenus en laisse, mal alimentés dû à une grande quantité de pain qui leur est distribuée,... .
Il faut savoir que le Parc d'Alleur bénéficie d'un système de lagunage et que malheureusement, le pain pollue l'eau en se décomposant et diminue les capacités de ce système de biologique de filtration aquatique.

Un autre problème majeur est le nombres d'animaux abandonnés et vivant dans ce milieu(Poissons, tortues,..,) qui polluent également et fortement le biotope.

Après avoir été appelés par les riverains qui s'inquiétaient du sort des animaux sur place l'an dernier, nous avions pris rendez-vous avec le Bourgmestre, Monsieur Grégory Philippin. Lors de cette réunion, nous avions eu l'opportunité d'aborder différentes thématiques. Des choses nous avaient été promises par les autorités communales pour nos amis les animaux. Mais malheureusement, environ 1 an et 4 mois plus tard, rien n'a vu le jour et les animaux sont toujours en perpétuel danger. 

Dans ce qui avait été promis, le Bourgmestre nous avait averti par mail des quelques choses suivantes : 
-nourriture pour animaux 5.000 euros
-Agent nature en fonction pour sensibiliser les promeneurs
-10.000 euros de subside à la nouvelle ASBL CREAVES (conseil, suivi, le cas échéant revalidation,...) dont la commune devient « actionneur fondateur »
-20.000 euros pour créer un enclos pour les animaux du parc, parc canin et panneaux didactiques


D'ailleurs, ce 21 juillet, nous avons été appelés sur place pour une oie blessée qui avait du mal à se déplacer. Celle-ci souffre d'une crise de goutte. Traitement en cours.

Hier, le 23-07, nous sommes de nouveau rappelés sur place. Une autre oie encore blessée. Nous prenons contacts avec les services de police dédiés au bien-être animal. Il faut savoir que ces services ont été mis en place, en partie, grâce à l'intervention, l'année passée de Générosité Pour Les Sans Voix. Une fois l'Inspecteur de Police sur place, nous avons pu commencer à attraper les animaux. La première oie attrapée était celle qui nous avait été annoncée blessée en matinée. Celle-ci avait un hameçon dans l'articulation de la patte. Celui-ci a été retiré par un vétérinaire chez lequel nous sommes allés en urgence.

Les animaux étant constamment opposés à un danger, nous avons décidé entre associations soeurs, à savoir, avec "Un combat pour vivre ASBL" de prendre en charge tous les animaux présents sur place afin de leur éviter d'autres traumatismes dans les jours, semaines à venir. Ce sont donc 5 oies et 2 canards qui ont été sauvés. Ils ont été placés dans des associations adéquates et aptes à les accueillir.

Si des solutions sont trouvées par les autorités compétentes, les animaux seront probablement remis sur place. Dans le cas contraire, nous nous opposons à leur remise sur le site et ceux-ci seront proposés à l'adoption.

L'équipe de Générosité Pour Les Sans Voix ASBL ne lâchera rien, et comme elle est maintenant soutenue par "Un Combat pour vivre" ASBL, c'est une action solide, un plan d'actions concret, et un plan d'aménagement favorable au maintien des différentes espèces vivant sur le site que nous voulons.

Vous pouvez découvrir ci-joint les photos de l'intervention des 2 ASBL, à savoir, "Un combat pour vivre ASBL" ainsi que la nôtre, "Générosité Pour Les Sans Voix".

Aujourd'hui, une action est lancée. Restez sur vos gardes, nous aurons besoin de vous.

En vous remerciant,

"Générosité Pour Les Sans Voix" et "Un combat pour vivre" ASBL.


RETROUVEZ LE REPORTAGE COMPLET DE L'INTERVENTION DES 2 ASSOCIATIONS SUR


47.586 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
659 commentaires
Elodie - Le 24/07/2020 à 17:01:35
J'étais sur place et malheureusement j'ai pu constaté le désastre
14
Penelope - Le 24/07/2020 à 17:11:11
J'ai été sur place et j'ai malheureusement vue l'état de l'étang dans un état déplorable c'est inadmissible pour les pauvres animaux qui vive la .
2
Angélique - Le 24/07/2020 à 17:12:42
Pour soutenir la petition
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs