Si je vous parle de la Guadeloupe, de la Martinique ou encore de La Réunion, les premières images qui vous viennent probablement à l’esprit sont celles d’îles idylliques, d’une nature luxuriante, de plages et de lagons de sable blanc…
Mais si ces territoires d’outre-mer représentent un véritable paradis pour nous, ils sont un enfer pour des milliers d’animaux qui y vivent.
Abandon, maltraitance, violence, véritables actes de torture… mieux vaut ne pas avoir le malheur de naître chien sur l’une de ces îles.
Rien que sur l’île de La Réunion, près de 300 000 chiens errent, chaque jour au bord des routes, tentant de survivre dans des conditions extrêmement difficiles.
En raison de cette surpopulation, les délais de garde en fourrière sont généralement très courts. À La Réunion, par exemple, les chiens ne sont gardés que quatre jours environ avant d’être euthanasiés.
D’après les chiffres du gouvernement de 2015, sur les environ 7 000 chiens capturés chaque année, 6 000 seraient euthanasiés. Ainsi, 95 % des chiens placés en fourrière sont euthanasiés, seulement quelques jours, voire quelques heures après leur arrivée, dans des conditions inacceptables.
Et cela sans compter tous ceux qui errent et meurent dans la rue, soit environ 6 000 animaux supplémentaires.
Euthanasier des animaux innocents, dont le seul « tort » est d’être nés au mauvais endroit, n’est pas une solution.
Cela ne résout ni le problème de l’abandon, ni celui de la prolifération.
Malgré le travail remarquable des associations, les moyens déployés par les autorités restent, eux, très insuffisants face à une telle souffrance.
En signant cette pétition, vous :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.