109 695 243 signatures sur MesOpinions.com

Maltraitance animale à Montauban: Des chats meurent de faim oubliés dans des cages de trappage

Sauvegarde en cours...
Pétition : Maltraitance animale à Montauban: Des chats meurent de faim oubliés dans des cages de trappage
Par Association des chats libres de Montauban

Pétition adressée à Madame Brigitte Bareges, Maire de MONTAUBAN

Madame,

Nous avons eu le plaisir de constater que la ville a su accueillir comme il se doit une exposition féline au Marché gare avec deux cents chats de race, ce dimanche 25 septembre 2016. Qu’en sera-t-il de ces chats quand les nouveaux adoptants, lassés de leur nouveau jouet, finiront par les abandonner dans des cimetières ou des jardins des plantes et plus particulièrement à MONTAUBAN où l'on sait qu’ils ne sont pas les bienvenus?

Comment pouvez-vous concevoir de mettre à l’honneur cette exposition féline alors que, depuis quatre ans, mon association et ses bénévoles se heurtent à un mur d’incompréhension et de silence de la part de vos services d’hygiène et de l’environnement. En particulier lorsque nous voulons mettre en place le sauvetage de ces chats lâchement abandonnés par leur maître sans aucun scrupule ?

Les événements récents m’amènent à vous alerter sur les pratiques qui ont été constatées au sujet des chats du Jardin des Plantes à la fin du mois d’août 2016, suite au communiqué de vos services dans la presse locale. L’article faisait état de présence de puces dues aux chats qui auraient contaminé les locaux de la Croix rouge - à l’abandon depuis trois ans - et nécessitait l’intervention d’une opération de désinfection. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à plusieurs reprises, suite à des visites dans les locaux de l’ancien Resto du cœur, les portes sont restées ouvertes pendant plus d’une semaine au cours du mois de décembre 2015 et que des chats y sont restés malencontreusement enfermés.

Par la suite, vos services sont revenus pour placer des cages/pièges dans ces dit-locaux, mais oubliées durant plusieurs semaines, véritable négligence de votre personnel, les chats capturés se sont retrouvés prisonniers sans eau ni nourriture, mourant dans des conditions atroces.

Ces actes sont considérés au regard de la loi comme une véritable maltraitance si ce n'est de cruauté. Actes punissables par la loi n°2002-1062 du 6 août 2002-art.14, auquel il faut rajouter la publication au JO plus récente de celle du 17 février 2015 reconnaissant l’animal comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel article 515-14). L’Association vous interpelle au sujet des nombreux courriers restés sans réponse, dont le rappel à la loi par avocat du 27 juin 2014, puis le dernier en date du 17 février 2015 et enfin la pétition des 12000 signatures finalisées le 30 septembre 2015 pour sauver en toute légalité et sans controverse possible les chats du Jardin des Plantes.

Le massacre s’est poursuivi dans l’indifférence la plus totale même sous les yeux d’organisations humanitaires que l’on pense respectable. De plus, nous vous rappelons que tout ramassage ainsi que toute prise en charge de chats dit errants doit faire l’objet d’un arrêté municipal affiché à la Mairie et publié dans le journal local, ce qui n’a jamais été fait pour le moment.
Un an plus tard, malgré quelques promesses verbales, nous en sommes toujours au même point. Il faut que cela change. Nous ne pouvons plus tolérer de tels actes à l’égard de la gent féline. Ce problème aurait du être réglé depuis 3 ans, comme vous l’avez fait pour le cimetière urbain, voir courrier du 13 mars 2013.

Madame le Maire, l’Association vous lance un S.O.S. Aidez-nous, comme vous l’avez fait ultérieurement, à sauver les rescapés, à leur donner un point abri et nourriture, à les identifier et les stériliser. Donnez-nous l’autorisation d’agir sur le terrain avec notre savoir-faire qui a fait ses preuves sur divers sites. En tant qu’association nous ne répondons pas aux appels d’offres comme nous l’ont suggérés vos services de l’hygiène et de l’environnement.

Madame le Maire, pourquoi la SPA, à ce jour, ne remplit-elle pas son rôle comme elle le dit de « chats libres ». Elle ne fait qu’être fourrière à vos services en euthanasiant les chats dits errants, prétextant toutes sortes de maladies contagieuses, contagieuses pour qui, sous couvert du service d’hygiène ?
Comment se fait-il qu’à l’heure actuelle cette SPA n’a toujours pas identifié, stérilisé et fait le point abri et nourriture qui lui incombe, évitant ainsi la prolifération d’autres chats et aussi leur enfermement inutile faute de sécurisation du site (vitres encore cassées sur le bâtiment incriminé).
La barbarie ne doit plus avoir sa place dans notre belle cité.

Veuillez agréer Madame le Maire mes sincères et respectueuses salutations.
26.667 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition