Le commerce mondial des animaux de compagnie exotiques est une sentence de mort déguisée en hobby. Chaque jour, à travers les régions les plus biodiversifiées du monde, le silence de la forêt est brisé alors que les braconniers piègent, filet et enlèvent des millions d'êtres sensibles de leurs familles. Des forêts tropicales de l'Amazonie aux déserts d'Afrique, les animaux sont dépouillés de la nature pour satisfaire un désir humain égoïste de compagnons "uniques".
Le voyage est un véritable cauchemar. Traficotés dans des valises surchargées, des tubes en plastique et des caisses sans air, ces animaux sont traités comme de simples marchandises. Le taux de mortalité est ahurissant : jusqu'à 90 % des animaux capturés meurent avant même d'atteindre un acheteur. Ceux qui survivent sont vendus pour une vie de privation sensorielle permanente. Un oiseau conçu pour voler des kilomètres par jour est plumée et enfermée ; un reptile conçu pour le vaste désert est piégé dans une boîte en verre ; un primate social est isolé dans un environnement humain qui ne pourra jamais satisfaire ses besoins psychologiques.
Nous assistons à l'évidement systématique des écosystèmes de notre planète. Ce commerce alimente le crime organisé, menace la biosécurité mondiale et inflige un traumatisme inutile et à vie à des créatures innocentes.
Nous exigeons que les Nations Unies et tous les pays souverains mettent en œuvre une interdiction immédiate du commerce commercial des animaux sauvages capturés pour l'industrie des animaux de compagnie. Nous appelons à mettre fin aux "failles juridiques" qui permettent de blanchir les animaux braconnés en tant qu'animaux "élevés en captivité". Nous devons reconnaître que les animaux sauvages ne sont pas des marchandises, et leur liberté n'est pas à vendre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.