La Mairie de Villabé dans l'Essonne accueille en juillet 201 l'installation Cirque de Rome qui emprisonne une quarantaine d'animaux notamment des primates et des fauves.
Nous rappelons que la captivité est incompatible avec les besoins des animaux. Dans les cirques, les animaux sont emprisonnés à vie. À cela s'ajoute la violence du dressage, qui a pour objectif de soumettre les animaux. On constate des stéréotypies (troubles du comportement) qui marquent un état d'anxiété chronique. Par exemple, les fauves tournent en rond pendant des heures.
La Fédération des Vétérinaires Européens s'est positionnée sans ambiguïté en 2015. Elle fait état d’une “impossibilité absolue (pour les cirques itinérants) de répondre à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux {des animaux sauvages}” et “recommande donc à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l’Europe”.
En septembre 2020, la Ministre Barbara Pompili a annoncé l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants.
En janvier 2021, l'Assemblée nationale a adopté un texte législatif visant entre autres l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants (texte qui doit être mis à l'ordre du jour du Sénat).
En signant cette pétition, je soutiens la demande de PAZ. Je souhaite que la Mairie de Villabé s'engage publiquement pour l'interdiction des animaux dans les cirques comme de nombreuses communes françaises l'ont déjà fait.