Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Mairie de Rennes, cessez de tuer les pigeons !

Mairie de Rennes, cessez de tuer les pigeons !

Victoire de la pétition
Association PAZ
Madame la Maire de Rennes
Victoire
Mise à jour

PAZ avait révèlé que la Mairie de Rennes capturait et tuait les pigeons avec une pince coupante ! Suite à votre mobilisation, lors du Conseil municipal de Rennes du 15 mai 2023, la suspension de cette méthode cruelle a été annoncée. Bravo !

Désormais, la Mairie de Rennes n’utilise plus de méthodes létales visant les pigeons.

Nous suivons de très près et restons mobilisés pour en finir avec la cruauté visant les pigeons.

Merci pour votre mobilisation. Rejoignez nos actions en ligne sur : https://zoopolis.fr/nos-actions-en-ligne/

L'équipe de PAZ

En janvier 2023, PAZ révèle un état des lieux des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies.

Nous avons découvert que Rennes procédait à des campagnes de capture de pigeons. Nous pensions que les pigeons capturés étaient ensuite gazés (méthode de mise à mort courante).

Dans un article de Ouest France, la Mairie explique qu’ils sont tués avec une pince coupante qui est enfoncée dans leur gorge !

À notre connaissance et sur les 141 communes interrogées, Rennes fait figure d’exception en faisant tuer les pigeons de cette manière ! Cette méthode est cruelle et inefficace pour limiter les populations de pigeons.

Parce que les pigeons sont des êtres sensibles et que d'autres méthodes éthiques et efficaces existent, PAZ a demandé à la Mairie de Rennes d’y mettre un terme. À ce jour, la Mairie refuse.

Tant qu’elle coupera la tête des pigeons, la Ville de Rennes ne prendra pas au sérieux la condition animale !

Alors que la Mairie de Rennes dévoilera fin mars 2023 une charte sur la condition des animaux, aux côtés de PAZ, je demande la fin des méthodes cruelles visant les pigeons, notamment des campagnes de capture suivie de mise à mort avec une pince coupante.

PRÉCISIONS :

PAZ défend un projet de cohabitation pacifique avec les animaux liminaires dont les pigeons. La fin des méthodes létales est un axe prioritaire.

Les animaux liminaires sont tous les animaux qui vivent en liberté dans l’espace urbain. Parce que leur habitat a été profondément modifié par l’urbanisation et notre mode de vie, les animaux qui vivent dans les villes se distinguent des animaux sauvages ou domestiques ; c’est pourquoi on les appelle des « animaux liminaires ». Pigeons, rats, lapins… Les animaux liminaires sont nombreux à cohabiter avec nous. Ils sont généralement méprisés voire tués.

PAZ se bat pour faire entendre la voix de ces animaux trop souvent oubliés ou négligés.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Dubois - Le 10/03/2023 à 15:14:11
C'est une honte! Comment peut-on justifier de telles pratiques au 21 ème siècle,envers les animaux ? Pourquoi ne pas distribuer des graines traitées pour stériliser ces pauvres pigeons,en plus cela serait bien moins coûteux et moins cruel! C'est juste horrible !!
Anne - Le 10/03/2023 à 10:49:22
Et les pigeonniers contraceptifs, elle ne connait pas ?
Photo profil auteur
Nath - Le 10/03/2023 à 11:06:06
Quelle abomination! Comment peut-on faire une pareille horreur: tuer les oiseaux et de surcroit de cette façon! c'est choquant!