Adhérente LPO depuis 2007, je demande à la mairie de Bourges d'agir concrètement pour les oiseaux du plan d'eau du Val d'Auron à Bourges.
Vivent sur place toute une multitude d'oiseaux migrateurs, des oies, des canards, des cygnes et des petits oiseaux du ciel.
En décembre 2025, je visitais ce plan d'eau avec ma fille, stagiaire à l'Hôpital Faune Sauvage de la Guerche sur l'Aubois. En période de fête, aucune structure (LPO, Nature 18), aucune permanence (mairie, pompiers) ne permet de secourir un animal blessé. Seul l'Hôpital est ouvert pour les accueillir. Un cygne est resté trois semaines avec un hameçon dans une patte.
Il faut savoir que le personnel de l'Hôpital n'est pas habilité à se déplacer. Seuls ses bénévoles peuvent le faire.
Pendant notre repérage autour du plan pour aider le cygne en détresse, nous vîmes avec stupeur des promeneurs donner du pain, des tonnes de pain aux cygnes, aux oies et aux canards !! Il faut savoir que le pain est toxique pour tous les oiseaux et surtout en période de grand froid qui gonfle avec la pluie et la neige. Le pain provoque des occlusions intestinales entrainant la mort.
Les cygnes et les canards trouvent leur nourriture dans l'eau.
Les petits oiseaux du ciel aiment le tournesol noir et bio vendu par la boutique de la LPO ainsi que les pains de graisse qui sont adaptés à ces oiseaux car ils ne contiennent pas de graisse de boeuf, contenue dans tous ceux qui sont vendus en grande surface.
Depuis un an la mairie est en discussion pour poser des panneaux informatifs contre le don de pain. Dans plusieurs communes françaises, on trouve ce type de panneaux (Lac de Thyez en Haute-Savoie, lacs de la Monnerie à la Flèche...)
Je demande donc à la mairie d'agir maintenant pour :
- des permanences en période de fêtes de fin d'année,
- l'installation de panneaux contre le don de pain à tous les oiseaux,
- la pose de vidéos de surveillance pour assurer la tranquillité des oiseaux et dissuader les gens du voyage à chasser les oies pour les consommer,
- des travaux pour séparer le plan d'eau en trois : une partie pour les activités humaines (voile, aviron..), une partie pour les pêcheurs et une troisième pour les oiseaux. Beaucoup de communes l'ont fait notamment à la Flèche aux lacs de la Monnerie. La ville de Bourges (66 500 habitants) pourrait le faire.
je remercie tous les signataires qui ont à cœur la cause animale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.