Monsieur le Maire,
Monsieur le Président de la CAPA,
Lors du marché de Noël d’Appietto les 21, 22 et 23 novembre 2025, vous prévoyez d’exhiber l’ours Shadow et des rapaces.
Les ours et les rapaces sont des animaux sauvages qui ont des besoins très importants, qu’ils soient nés en captivité ou non.
En milieu naturel, les ours vivent dans des habitats complexes comme les forêts et montagnes et aiment nager dans les rivières. Les ours sont solitaires et ont besoin d’hiverner.
Shadow est emprisonné à vie et il est régulièrement utilisé pour des tournages, que ça doit être pour le cinéma, la publicité, les clips musicaux ou les shootings photos.
La loi contre la maltraitance animale adoptée en 2021 prévoit l’interdiction de la détention des ours en vue de les présenter au public à l’occasion de spectacles itinérants. La présentation au public de Shadow est donc illégale.
Les rapaces n’ont rien à faire dans des cages ou des volières. Comme disait Victor Hugo : « De quel droit mettez-vous des oiseaux en cage ? ». Les dresser est cruel. Les rapaces ne sont pas des attractions.
Les animaux sauvages dressés et captifs n’ont rien à faire dans un marché de Noël ni sur un tournage d’une publicité. Leur asservissement est archaïque. Ce n’est pas féérique, c’est d’une tristesse infinie.
Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la CAPA, nous vous demandons de prendre au sérieux la condition animale en cessant d’alimenter la captivité animale.
Aux côtés de l’association PAZ, nous signataires demandons l’annulation de la présence de Shadow et des rapaces au marché de Noël d’Appietto.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.