Les 31 janvier et 1er février 2026, un salon aquariophile et terrariophilie se tiendra sur votre commune, dans un lieu qui appartient à la mairie (Espace du Fort Carré). De plus, le logo de la Ville d’Antibes est présent sur l’affiche.
Les 7 et 8 février 2026, un salon du chiot se tiendra sur votre commune, dans un lieu qui appartient également à la mairie (Palais des congrès Antipolis).
Ces salon constituent une vitrine pour un commerce basé sur la marchandisation des animaux. Il s'agit d’une véritable galerie commerciale qui invite au lèche-vitrine en présentant les animaux comme des objets de collection (couleurs, tailles, races...).
Les poissons et les reptiles ont des besoins complexes : qualité de l’eau, environnement complexe, relations sociales…. Bien souvent, leurs conditions en aquariums sont totalement inadaptées. Il est courant que certains poissons meurent prématurément. Emprisonner des poissons dans des cages de verre est cruel et archaïque.
Pendant ce temps, la France est toujours le premier pays en matière d'abandon avec ses refuges plein à craquer. Chaque année, environ 200.000 chats et chiens sont abandonnés en France (sans compter les autres animaux de compagnie comme les lapins, les reptiles, les poissons…).
Les animaux ne sont pas des marchandises ni des attractions à exhiber dans un salon. Provoquer des envies d’acheter des animaux de compagnie alors que la France est le premier pays en termes d’abandon est choquant !
Enfin, les salons du chiot posent la question de l’application de la loi (l’article L214-8 V du Code rural et de la pêche maritime), qui impose un délai de réflexion minimal de 7 jours.
Aux côtés de PAZ, nous signataires, demandons à la mairie d'Antibes de ne plus autoriser de salons animaliers (chats, chiens, poissons, reptiles, oiseaux...) dans les lieux qui lui appartiennent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.