Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour maintenir le troupeau de moutons de Sylvie à Mondeville !
Pétition

Pour maintenir le troupeau de moutons de Sylvie à Mondeville !

Pour maintenir le troupeau de moutons de Sylvie à Mondeville ! Pétition
25.583 signatures
Encore 24 417 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association Loi 1901 La Folle Légende Bergère du Gâtinais Mairie de Ballancourt, 2 rue de la Mairie, 91610 Ballancourt
Destinataire(s) :
Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, Mesdames, Messieurs Les Députés, Monsieur Le Maire de Mondeville, Monsieur le Maire de Ballancourt sur Essonne,
La pétition
Ballancourt, le 18 Juillet 2022

Nous prenons contact avec vous car l’ensemble des personnes signataires de la présente demande à vous faire part d’une volonté commune de porter les réclamation suivantes :
- Faire cesser les pressions récurrentes de quelques habitants qui n’apprécient pas les moutons et ce malgré une médiation, que nous avons respectée.
- Maintien des moutons sur les terrains prêtés par des propriétaires pour les héberger et pratiquer l’éco pâturage/pastoralisme. Ces terrains ne sont pas en centre-ville mais dans des champs et vergers. Grâce à notre activité pastorale à pratiques pérennes, résilientes et vertueuses, nos ovins entretiennent les espaces verts du village, de la forêt, de particuliers. En consommant l’herbe, les arbustes (ronces, lianes, lierre…) nous contribuons à la conservation de la biodiversité remarquable notamment sur les parcours boisés qui sont des ressources pour les troupeaux.

1/ Une gestion plus respectueuse de l’environnement : L’éco-pastoralisme est une méthode alternative aux machines utilisant des énergies : tondeuses et autres débroussailleuses…. Plus écologiques que les outils et moins bruyants que leurs moteurs, les animaux sont très peu, voire pas bruyants, dégagent moins de CO2 et favorisent la réintroduction de la biodiversité dans les milieux du village. Ils permettent aussi de limiter l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires dans l'optique d'un entretien plus écologique. Car les animaux, qui rejettent leurs déchets naturels sur le sol, enrichissent la terre. Avec l’éco-pastoralisme, les prairies et forêts se régénèrent sans problème puisque les graines se retrouvent dans les déjections des herbivores. En consommant et en broutant les pares feux, les troupeaux participent à la lutte contre les incendies, au nettoyage des chemins et même de jardins du village et ce à titre totalement gracieux

2/ Le choix des animaux : des moutons donc herbivores, et chiens de berger avec apprentissage du travail sur troupeaux et sociabilisation.

3/ Un entretien simplifié des zones difficiles d’accès : Entretenir des terrains en pente ou boisé avec les méthodes « traditionnelles » s’avère vite coûteux pour les propriétaires mais également les collectivités, mairies, départements… et cet entretien peut être parfois pénible ! Les herbivores n’ont aucune difficulté à se faufiler et à brouter les herbes, l’éco-pastoralisme s’avère très pratique !

Association Loi 1901 La Folle Légende Bergère du Gâtinais
Mairie de Ballancourt, 2 rue de la Mairie, 91610 Ballancourt
Mail : assoceflbg@gmail.com - Tél. : 06.08.89.06.18

4/ Une technique adaptée aux zones naturelles sensibles… : Ces herbivores permettent de préserver le patrimoine naturel du site et des zones naturelles sensibles.

5/ L’opportunité de communiquer : notre éco-pastoralisme a un aspect pédagogique important. Il permet aux habitants, de mieux connaître tant les moutons que les chiens travaillant au troupeau et de s’en rapprocher… Il a un impact positif sur la relation entre l’Homme / les enfants/les personnes âgées et les animaux : il s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement de plus en plus nécessaire. Et installer des animaux dans un espace vert, ça permet aussi de favoriser le lien social ! dans ce cadre notre association reçoit par exemple les enfants de l’école du village, La Ferté Alais, Nainville les Roches, Chevannes, Evry, l’IME de Champcueil, nous participons à des fêtes du patrimoine ou médiévales ex d’Huison Longueville, Champcueil, Mondeville, château de Farcheville à Bouville, Mesnil Voisin, Bouray sur Juine etc….

6/ L’éco-pastoralisme, une méthode qui a fait ses preuves : entre les animaux et les clôtures, il faut quelques années avant d’amortir un investissement dans l’éco-pastoralisme. Mais de nombreuses régions, des conseils départementaux et des collectivités ont déjà adopté moutons et autres herbivores. Parmi les précurseurs, on peut citer le conseil départemental de l’Essonne, la région Hauts-de-France mais aussi des entreprises privées telles que la SNCF, la RATP ou encore l’aéroport de Paris…

Respectueux de l’environnement, éducatif, créateur de lien social, économiquement viable…
En plus d’être particulièrement pratique pour l’entretien des espaces verts, l’éco-pastoralisme regroupe les piliers du développement durable.

Alors, vous faut-il vraiment une autre raison ?

En effet, déplacer à nouveau nos troupeaux constituerait :
- Une déstabilisation pour les animaux qui ne sont pas des objets. Les moutons sont visités minimum deux fois par jour et sortis en pâturage pour la journée.
- Un risque élevé face aux vols d’animaux.
- Des frais financiers colossaux.
- Des troubles moraux et psycho sociaux pour les membres de l’association et propriétaires des animaux car la relation animalière est sensible, elle unit l’espèce humaine à l’animal qui est pour tous vecteur d’harmonie.
- Des frais onéreux et complications géographiques pour surveiller, garder nos animaux et leur prodiguer des soins appropriés.
- Une discrimination et une injustice car il existe dans le village plusieurs troupeaux avec des propriétaires différents et seuls les nôtres sont victimes de ces pressions alors que nous sommes en conformité avec le droit en vigueur : N° d’exploitation 91037602, contrôles vétérinaires et prophylaxies, etc.….

Association Loi 1901 La Folle Légende Bergère du Gâtinais
Mairie de Ballancourt, 2 rue de la Mairie, 91610 Ballancourt
Mail : assoceflbg@gmail.com - Tél. : 06.08.89.06.18

Par conséquent, nous vous adressons la présente afin de faire cesser les pressions itératives infondées que nous subissons, qui portent un préjudice moral, financier à nos animaux, à notre Association et à ses membres et de bien vouloir prendre en compte l’application de la loi 278224 du 29 janvier 2021 protection du patrimoine sensoriel des campagnes françaises.

Soyez assuré(s) que nous ne recherchons pas de discorde, mais nous mettons en œuvre ensemble, toutes les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour obtenir ce que nous estimons être un dû de votre part.
Dans l’espoir de votre compréhension et de votre réponse,

Nous vous prions d’agréer, l’expression de nos sincères sentiments.

Les signataires de la pétition
Noms Prénoms
Adresse
Signature
25.583 signatures
Signez avec votre email
Encore 24 417 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
335 commentaires
Cathy - Le 19/07/2022 à 14:05:54
Les moutons un moyen naturel non polluant qui permet de garder des endroits entretenus. Beaucoup de communes , d’entreprises… y font de plus en plus appels . Il faut développer ce mode naturel d’entretien .
71 1
Photo profil auteur
Annaick - Le 20/07/2022 à 18:04:38
Ces moutons participent aussi a la prévention des incendies en debroussaillant.
68 1
Isabelle - Le 20/07/2022 à 08:58:41
Je préfère un mouton à un debroussailleur!!!
67 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour maintenir le troupeau de moutons de Sylvie à Mondeville !