Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Maintenir le nourrissage encadré des pigeons placés sous contraception à Bruxelles-ville
Pétition

Maintenir le nourrissage encadré des pigeons placés sous contraception à Bruxelles-ville

Maintenir le nourrissage encadré des pigeons placés sous contraception à Bruxelles-ville Pétition
196 signatures
Plus que 315 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les plumes d’Ixelles asbl
Destinataire(s) :
Madame Frelinx, échevine du bien-être animal de Bruxelles-ville
La pétition

À l’attention de L’UNESCO, des États parties concernés et des instances culturelles internationales.


Il est extrêmement nécessaire que Bruxelles-Ville poursuive sa collaboration avec l'association Les plumes d’Ixelles pour assurer le suivi sanitaire des groupes placés sous contraception, via un apport d'alimentation adaptée et une surveillance générale journalière.



(Enlever tous les fils qui garrottent les pattes, soustraire les malades et accidentés pour ne pas les laisser agoniser)



Les cartes d'autorisation de nourrir les pigeons à Ixelles et à Bruxelles-Ville ont été délivrées à l'association selon le même procédé que celui accordé aux associations pour le nourrissage des chats errants stérilisés.


Danger en Cas de Cessation du Projet

En cas de cessation du projet, les groupes de pigeons parfaitement suivis seront condamnés à la malnutrition et à la dénutrition pour une tentative d'accélérer la régulation.



  • La contraception n'est pas une alimentation. Les déchets disponibles en ville portent atteinte au bien-être minimum des pigeons.




  • Ils finiront tous mutilés des pattes et ne pourront plus être secourus dans le cadre des nombreuses maladies et accidents qui surviennent dans les groupes, au quotidien.




  • Il s'agirait d'une maltraitance sévère sans justification directe de terrain.




Le nourrissage aux graines ne porte pas atteinte à la salubrité publique, n'attire pas les rats (tout est mangé en peu de temps) et améliore visiblement la santé des pigeons.


Historique et Résultats

Pour rappel, la ceinture Bailli-Louise, place Stéphanie et Toison d'Or sont tolérés d'alimentation depuis quatre années, dont une année d'autorisation officielle en 2025, pour respecter l'équilibre du territoire d'Ixelles. L'abandon du nourrissage complémentaire adapté sur ces sites mettra à mal les sites proches de gestion d'Ixelles. De plus, forcer l'abandon de ces groupes en plein hiver procède d'une grave malveillance animale supplémentaire.


Pour rappel également. Le projet a abouti à un résultat net de régulation des pigeons de 40% après trois années à Ixelles, avec stabilisation du territoire en fin de 3e année. Le nourrissage clandestin diminue. Les déchets directement destinés aux pigeons diminuent. La tolérance citoyenne augmente et surtout, les vivants de chaque groupe sont visiblement en excellente santé, contrairement aux groupes de pigeons quand ils sont de plus en plus livrés à eux-mêmes dans les autres communes. La cessation des captures-gazages dans Bruxelles-Capitale renforce actuellement l'interdiction d'alimentation dans toutes les communes, ce qui renforce finalement la maltraitance des pigeons.


Rien dans les arguments avancés par les villes depuis des décennies ne justifie le traitement réservé aux pigeons, par pure et simple facilité et refus d'évoluer vers un bien-être et une responsabilité minimale pour ces animaux domestiques errants dans les faits. N'oublions pas que le code Welfare des communes place l'accès à l'alimentation en tête de liste des points à surveiller dans le cadre du bien-être animal.


Un dossier sera fourni par l'association, pour répondre à tous les arguments avancés par la ville et visant à annuler le projet.


Avis d'Experts : Le Pigeon Urbain est un Animal Domestique Dépendant

Selon les experts suivants, les pigeons des villes sont des animaux domestiques, qui, pour leur survie, sont dépendants du nourrissage (encadré) par l'être humain. Ils ne savent "se débrouiller" seuls, car il n'y a pas de sources alimentaires "naturelles" en ville. En plus ils ne constituent aucun danger pour la santé publique. Leur bonne santé favorise la propreté des villes.


1) Professeur Nicolaï et Rudolf Reichert

  • Rudolf Reichert (expert dans la régulation des colonies de pigeons) :



    • L'interdiction de nourrir les pigeons des villes, en vigueur dans certaines régions allemandes depuis des décennies, n'a jamais permis de réduire ou de résoudre le problème des pigeons urbains.




    • Les pigeons des villes sont des pigeons domestiques retournés à l'état sauvage. L'homme, au cours de 6 500 ans de domestication, a façonné le pigeon (fertilité accrue, peur réduite de l'homme).




    • Les pigeons, affaiblis par l'interdiction de les nourrir, souffrent de maladies intestinales, entraînant l'excrétion de déjections liquides qui défigurent les façades.




    • En revanche, les pigeons maintenus en bonne santé grâce à une alimentation adaptée produisent des déjections sèches.






  • Professeur Nicolaï (ancien directeur de l'institut pour ornithologie Vogelwarte Helgoland) :



    • "Une interdiction de nourrissage permanente et mise en exécution de façon conséquente correspond donc à une méthode létale de réduction de la population des pigeons en les faisant subir une mort lente par la faim" (Écrit datant du 23 janvier 1992).






2) Dr. Vétérinaire Almut Malone et Dr. Vétérinaire Jens Hübel

  • Les pigeons des villes sont des animaux domestiques qui descendent du pigeon domestique (pigeon biset).




  • Dr. Almut Malone : "Le seul moyen de réduire le nombre de pigeons des villes est de contrôler leur population, par exemple, en leur fournissant des sites de nidification dans des pigeonniers aménagés, une pratique qui existe déjà avec succès dans plus de 70 villes."




  • Face à une alimentation inadaptée, les pigeons consomment des substituts malsains ("croissants au lieu de graines, des petits pains au lieu de céréales"). Le Dr Malone observe fréquemment des occlusions du jabot et des surcharges gastriques.




3) Avis d'expert du Dr Christian Arleth (en collaboration avec le Dr Jens Hübel)

  • En Allemagne, les pigeons dits «urbains » (Columba livia forma domestica) sont toujours considérés comme des animaux domestiques.




  • Même après plusieurs générations, ces pigeons conservent leur comportement typique et ne s'accouplent pas avec les espèces de pigeons sauvages : il n'y a pas eu de dédomestication génétiquement ou éthologiquement vérifiable.




  • Les pigeons des villes ont un nombre de couvées extrêmement élevé (compulsion de reproduction), même en période de pénurie alimentaire.




  • Le poids du cerveau, particulièrement influencé par la domestication, est plus élevé chez les pigeons bisets sauvages que chez les pigeons domestiques et les pigeons des villes.



196 signatures
Signez avec votre email
Plus que 315 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
21 commentaires
Le 15/12/2025 à 01:22:17
Il est vital pour ces malheureux animaux d' être nourris grâce à un plan de nourrissage accompagné de graines contraceptives. Ce système a déjà fait ses preuves grâce au dévouement de Stéphanie DeJonghe...
1 0
Fta! y s . y . w. y. b - Le 15/12/2025 à 09:56:59
ÉVIDEMMENT
1 0
J - Le 15/12/2025 à 13:05:32
Bien sûr qu’il faut nourrir les pigeons.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Maintenir le nourrissage encadré des pigeons placés sous contraception à Bruxelles-ville