Nous, signataires de cette pétition, refusons fermement les propos tenus par Emmanuel Macron le 3 juillet 2025 à Roquefort-sur-Soulzon, appelant à « prélever davantage » les loups.
Lors de ce déplacement, il a déclaré : « On ne va pas laisser le loup se développer et qu’il aille dans des massifs où il est en compétition avec des activités qui sont les nôtres » Des propos qui révèlent une vision où le loup serait perçu comme un adversaire à éliminer, sans autre option...
Il a également déclaré : « Dans toutes les terres dans lesquelles il y a du pastoralisme, on ne laisse pas le loup se réintroduire, car c’est incompatible. » Ce genre de propos est non seulement honteux, mais absolument irresponsable. D’abord parce qu’ils traduisent une volonté de nier la réalité écologique : les loups ne se réintroduisent pas par plaisir, ils se déplacent parce qu’ils manquent de nourriture. La chasse intensive, la fragmentation des milieux et l’appauvrissement de la chaîne alimentaire les obligent à chercher des proies ailleurs. On aura beau interdire leur présence ici ou là, ils continueront à suivre leur instinct de survie, y compris dans les zones d’élevage.
Mais surtout, cette opposition entre loups et pastoralisme ne tient pas. La coexistence est possible, et de nombreuses associations le démontrent chaque jour sur le terrain. Des solutions existent et sont déjà mises en œuvre : chiens de protection, enclos renforcés, effaroucheurs lumineux et sonores, présence humaine renforcée… Des organisations comme One Voice, AVES France ou Ferus militent pour des solutions non létales concrètes. Ferus, notamment, travaille directement avec les éleveurs pour mettre en place des moyens efficaces de protection des troupeaux. Refuser cette réalité et céder à la facilité de l’abattage, c’est ignorer les alternatives, mépriser les efforts de ceux qui œuvrent pour une cohabitation durable, et sacrifier la biodiversité au nom d’un discours populiste.
Il a aussi affirmé : « Tous les gens qui inventent des règles et qui ne vivent pas avec des bêtes… qu’ils aillent y passer deux nuits » comme si la science, la réglementation, ou l’avis des citoyens ne pesaient rien face à une expérience de quelques nuits sur le terrain, banalisant le débat public.
Encore une fois, au lieu d’écouter les scientifiques, les écologistes, les citoyens soucieux de la biodiversité, on cède à la pression de certains lobbies agricoles. Chaque année, 200 loups sont déjà tués en France. Et pourtant, on en redemande, sans preuve que cela améliore réellement la situation des éleveurs. Pire : on veut faciliter encore les tirs, quitte à piétiner les lois européennes, quitte à mettre en danger une espèce qui joue un rôle fondamental dans notre biodiversité.
Ce n’est pas en supprimant les prédateurs que l’on réglera les problèmes du pastoralisme. Ce n’est pas en désignant un bouc émissaire à quatre pattes que l’on protégera nos campagnes. Ce n’est pas en tuant toujours plus qu’on construira un avenir durable.
Nous demandons :
Monsieur Macron, le loup n’est pas votre ennemi. Ce n’est pas lui qui abîme nos campagnes, ce sont les choix faits sans réfléchir.
Sauvons les loups, protégeons la vie sauvage, changeons de cap.
Signez cette pétition et partagez-la pour sauver nos loups !
Les propos de Emmanuel Macron ici :
https://www.youtube.com/watch?v=VDReSIB3IBQ
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.