Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Où est le louveteau de Valberg ?

Pétition : Où est le louveteau de Valberg ? Pétition

Où est le louveteau de Valberg ?

One Voice
Ministère de la Transition écologique et solidaire et Office français de la biodiversité
Un louveteau trouvé déambulant aux portes du parc national du Mercantour à Valberg (06), a été capturé le samedi 2 novembre 2019 par les agents du service départemental de l’OFB (ex-ONCFS), assistés par les Brigades Mobiles d'Intervention, sur instruction du préfet des Alpes-Maritimes, avant d'être placé en observation dans un centre de soin gardé secret.

Le sous-préfet, Yoann Toubhans, avait alors précisé à la presse qu’« il n'est pas en mauvaise santé, et a priori pas blessé. Après une période d'observation, les autorités environnementales verront s'il peut être relâché. L'animal a vocation à vivre en milieu naturel et ce n'est pas normal pour un loup d'être là ».

Mais depuis fin novembre 2019, nous n'avons plus aucune nouvelle de ce louveteau cachectique, affaibli et malade. Chez notre tout proche voisin italien pourtant, la population est toujours informée du suivi des loups issus de sauvetages qui sont très courants là-bas.

Si le centre soignant a souhaité être gardé secret pour des raisons que nous pouvons comprendre, nous demandons toutefois à être tenus au courant de l'état de santé du louveteau et des suites qui ont été envisagées pour lui, en vertu de la Convention d'Aarhus (accord international visant la « démocratie environnementale », signé par la France le 25 juin 1998 avec trente-huit autres États), sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement.

Nous soussignés, réclamons aux côtés de One Voice des nouvelles publiques officielles du louveteau, avec photographies ou vidéos à l’appui, car le respect des conventions comme celle qui protège en théorie cette espèce, doit être effectif dans un état de droit.

Photo © Réseau loup lynx
Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis