Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Louve assassinée à Saint-Bonnet-en-Champsaur : il est temps de réagir !

Louve assassinée à Saint-Bonnet-en-Champsaur : il est temps de réagir !

Louve assassinée à Saint-Bonnet-en-Champsaur : il est temps de réagir ! Pétition
Encore 5 515 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Betty Pelissou
Julien Denormandie (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Ce matin, un nouveau loup a été trouvé assassiné. Il est temps que l'Etat prenne la mesure de la colère qui anime la majorité d'entre nous devant de telles actions. Et qu'il fasse le nécessaire. J'adresserai cette pétition au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation si nous parvenons à 100.000 signatures au moins.

Monsieur le Ministre,

Faute d'un Ministère dédié à la protection animale, c'est paradoxalement vous, attaché au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui êtes en charge du bien être animal, comme stipulé sur le site gouvernemental www.agriculture.gouv.fr : "La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Une politique d'envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible."

Ce vendredi 24 septembre 2021, la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur s'est réveillée avec le corps d'une louve pendu au fronton de sa Mairie. « L'animal, attaché avec une cordelette, a été abattu peu de temps avant, le sang, encore frais, coulait », indique le magistrat qui a ouvert une enquête.

Le loup est une espèce protégée. Sa destruction peut être sanctionnée d'une peine allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende. Il est temps aujourd'hui que sa destruction SOIT effectivement sanctionnée de 3 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

En 2021, l'Etat, dont vous êtes ici le représentant, a autorisé l'abattage d'une centaine de loups. Sous couvert de protection des troupeaux, ce chiffre représente près de 20% de la population lupine sur le territoire français.

A l'image de la politique globale actuelle, l'inaction, l'inefficacité mais également et surtout la toute puissance des lobbies que vous appuyez consciemment, détruisent, tolèrent et tuent. Nous vous demandons dès aujourd'hui de prendre les mesures nécessaires pour protéger le loup et assurer plus globalement et de façon pérenne une protection de monde animal digne d'un pays comme le notre.

Nous, signataires, vous rappelons que nous glissons également nos bulletins de vote dans les urnes.
Pétition soutenue par un Super contributeur

2.616 commentaires
Lydia - Le 24/09/2021 à 20:50:07
C’est juste violent!
Horripilant, honteux, incompréhensible pour moi.
Cela me procure extrêmement de tristesse et de dégoût pour le ou les sujets impliqués!
Benedicte - Le 24/09/2021 à 20:46:09
Pour La Défense des animaux sauvages et des loups en particulier . Pour qu enfin leur protection soit légiférée
Catherine - Le 24/09/2021 à 20:26:56
L amour des animaux