Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Loups, ours, aigles, vautours, hiboux dressés : non à l'exploitation des animaux lors de la 9e Grande Fête Médiévale au Château de la Chapelle d’Angillon
Pétition

Loups, ours, aigles, vautours, hiboux dressés : non à l'exploitation des animaux lors de la 9e Grande Fête Médiévale au Château de la Chapelle d’Angillon

Loups, ours, aigles, vautours, hiboux dressés : non à l'exploitation des animaux lors de la 9e Grande Fête Médiévale au Château de la Chapelle d’Angillon Pétition
Victoire de la pétition
44.450 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
AVES France et Paris Animaux Zoopolis
Destinataire(s) :
Association Patrimoine et Renaissance : [email protected]
Victoire
La pétition

Victoire pour Valentin et les autres ours exploités dans les spectacles itinérants

Grâce à votre mobilisation, c’en est enfin terminé des spectacles indignes infligés aux ours comme Valentin.
Depuis le 1er décembre 2023, la loi (adoptée en 2021) interdit formellement l’utilisation d’ours et de loups dans les spectacles itinérants. Cela signifie qu’aucun montreur d’ours ne peut désormais continuer à exploiter ces animaux pour divertir le public.

C’est une avancée majeure pour le bien-être animal et un tournant historique que nous devons en partie à votre soutien. En signant cette pétition, vous avez contribué à faire entendre l’indignation collective face à ces pratiques d’un autre temps.

Merci à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous. Continuons à nous mobiliser, car la loi est imparfaite. Les ours et les loups sont toujours chez leurs dresseurs, et certains encore exploités pour les tournages (clips, cinéma...). 

L'équipe d'AVES France

Les 31 Août et 1er Septembre 2019, c'est la 9e Grande Fête Médiévale au Château de la Chapelle d’Angillon (18). 

A cette occasion, l'Association Patrimoine et Renaissance, organisatrice de l'évènement, propose de nombreuses animations parmi lesquelles, malheureusement, on peut compter* : 

  • la présentation d'une meute de 7 loups
  • un spectacle de fauconnerie (aigles, vautours, hiboux dressés)
  • la présentation d'un ours 

AVES France et Paris Animaux Zoopolis s'opposent à tous les spectacles mettant en scène des animaux sauvages, et particulièrement ceux avec des ours et des loups. 

Même si le professionnel (Pierre Cadéac) bénéficie de toutes les autorisations nécessaires pour présenter ses animaux, nous considérons que ses animaux n'ont rien à faire dans ce genre d'évènement. Ce dresseur, bien connu dans le monde du cinéma, est désormais propriétaire du Parc de Pradinas, parc dans lequel il propose ses spectacles (ours, loups, fauconnerie). Occasionnellement, il propose des spectacles itinérants, comme ce sera le cas au Château de la Chapelle d’Angillon, qui se trouve à 500 Km de Pradinas. 

Pourquoi nous dénonçons ces "spectacles" ? 

Les loups, comme les ours, sont des animaux timides et discrets qui fuient tout contact avec l’homme. L’exposition au bruit et aux foules sont des sources de stress indéniables, quelque que soit leur degré de proximité avec leur propriétaire. Même s’il est né en captivité, l’ours a le même patrimoine génétique les ours sauvages. Par contre, il est confronté à la promiscuité permanente et au contact de l’homme, qu’il s’agisse du dresseur ou du public, ce qui l’empêche de développer un comportement normal pour son espèce.

Les conditions de transport sont inacceptables : ces animaux parcourent (pour les plus exploités) des dizaines de milliers de kilomètres dans des vans, des fourgonnettes ou des remorques pour être exhibés devant des spectateurs. Quand le transport n’est pas spécifiquement en cause, c’est le temps d’attente entre deux démonstrations que nous condamnons également. L’arrêté du 18 mars 2011 permet aux dresseurs de maintenir leurs ours dans le véhicule qui sert au transport jusqu’à 4 jours ! Peut-on dans ces conditions parler de bien-être animal ?


La présentation au public est presque souvent calquée sur les spectacles des dresseurs au moyen-âge. D’ailleurs, montreurs d’ours et meneurs de loups sont souvent demandés à l’occasion des fêtes médiévales. Si la plupart des numéros sont assez simples, et consistent à effectuer quelques déambulations devant un public en adoptant quelques poses récompensées par une friandises, ces animaux ne sont pas à leur place et sont sensibles au stress. D'ailleurs, la Fédération des Vétérinaires Européens recommande « à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l’Europe, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux ».


L’aspect pédagogique de tels spectacles est de plus en plus souvent invoqué. Mais comment plaider en faveur de la protection des ours ou des loups quand on se sert de l’animal et qu'on l’exploite pour une somme d’argent ? Comment être crédible alors même que l’animal est tenu en captivité, même si la cage est dorée, et présenté  hors de son milieu naturel ? Qu’est-ce que retiendra le spectateur, qu’il soit enfant ou adulte, d’une rencontre avec le loup ou l’ours sur le bitume, au détour d’une place ou d’une rue ?  Absolument rien sur la biologie de l’animal ou son comportement dans la nature, et pour cause… Un ours, ça mange des baies, pas des friandises. Ours et loups s’enfuient devant l’homme. Ils ont besoin de calme et d’ombre, pas d’une remorque, même climatisée !


La maltraitance ne se définit pas systématiquement par le fait de battre ou mal nourrir une bête sauvage captive. Elle se définit aussi par le non-respect des besoins biologiques et éthologiques de l’animal. L’ours ou le loup bénéficie au mieux d’un enclos suffisamment vaste pour ne pas dépérir, mais ne peux en aucune façon vivre sa vie d’animal sauvage en parcourant son territoire sur plusieurs kilomètres, en chassant ses proies, en vivant pleinement la saison de la reproduction…  L’animal-divertissement ne doit plus avoir cours dans notre pays et à notre époque.




Nous, signataires de cette pétition, ainsi que les associations AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandons l'annulation de ces spectacles animaliers lors de la 9e Grande Fête Médiévale au Château de la Chapelle d’Angillon. 


* source https://chateau-angillon.fr/index.php/fete-medievale (copie d'écran à l'appui). 
© Photo d'illustration By Arto Hakola - Shutterstock
Victoire de la pétition
44.450 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
454 commentaires
Eveline - Le 10/08/2019 à 10:26:37
Qu ils restent à l état sauvage
Qu on les laisse tranquille
1 0
René - Le 10/08/2019 à 13:02:05
Dissolution de la Rem.
Amenez Macron devant le TPI pour crimes civils.
1 0
Photo profil auteur
Nicole - Le 10/08/2019 à 14:52:01
Pour le confort de ces animaux
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Loups, ours, aigles, vautours, hiboux dressés : non à l'exploitation des animaux lors de la 9e Grande Fête Médiévale au Château de la Chapelle d’Angillon