Accueil Pétitions Pétitions animaux Une loi pour interdire aux mineurs d'aller à la chasse

Une loi pour interdire aux mineurs d'aller à la chasse

Une loi pour interdire aux mineurs d'aller à la chasse Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Kreezy R, Association One Voice
Emmanuel Macron (Président de la République)
Mesdames et Messieurs les parlementaires, Jean Castex, Premier Ministre, Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

En France, l’âge minimum pour obtenir un permis de chasse est fixé à 16 ans. Cependant, les enfants de tous âges peuvent accompagner les chasseurs tant qu’ils se cantonnent au rôle d’ « auxiliaire de chasse » ou de rabatteur ; ce qui signifie en clair, qu’ils peuvent tout faire comme les adultes, sauf porter une arme ou procéder au piégeage d’un animal.

Comme il y a des lieux interdits et des activités interdites aux mineurs, afin de préserver leur intégrité physique et mentale, (il peut s’agir de l’accès à des sites spécifiquement réservés aux adultes, à des établissements de jeux, à la consommation d’alcool dans les bars…), il est temps d’interdire la présence des mineurs dans les parties de chasse !
En effet, la chasse est une activité dangereuse au moins autant, si ce n’est plus, que les jeux d’argent qui leurs sont pourtant interdits.
Les enfants sont au contact permanent des armes à feu et ils sont sujet à des traumatismes qui peuvent résulter du spectacle de la violence de l'abattage sanglant des animaux ou de la mise en danger de leurs proches, les accidents n’étant pas si rares.

Comme vous le savez, La chasse tue ! En septembre 2017, un jeune Vendéen de 13 ans a pris une balle dans la tête, tirée par son grand-père qu’il accompagnait à la chasse alors qu’il s’était baissé pour ramasser le cadavre d’un volatile. Il a succombé à ses blessures. Dans le Nord, c’est un enfant de 12 ans qui a été atteint au pied cette fois-ci par un parent lors d'une partie de chasse dans le hameau de Warpont à Étrœungt.

Malheureusement, ce sont loin d’être des cas isolés comme l’attestent les chiffres des accidents de chasse.
131 accidents recensés pour la saison 2018-2019 et plus de 366 décès enregistrés depuis l'année 2000.

Au vu de ces éléments alarmants, il est criant que la chasse n’est pas une activité comme une autre, que les battues ne sont pas une activité ludique pour les enfants, qu’ils soient petits ou plus grands, car ils sont soumis aux mêmes risques que les adultes à savoir le risque d'être blessés et de mourir.

De plus, la chasse est de plus en plus contestée dans l’opinion publique, en premier lieu pour la cruauté de cette pratique par rapport aux animaux et en second lieu par rapport au sentiment dimpunité des chasseurs qui se permettent tous les excès, galvanisés par le peu de sanctions qu’ils encourent lorsqu’ils enfreignent les lois.

Un exemple frappant, ce chasseur qui après avoir tuée une femme de 69 ans dans son jardin à Taussac en octobre 2017, n'a pas fait un seul jour de prison ferme. Le jugement rendu le 7 mai 2020 à en effet limité sa peine à 1 an de prison avec suris, 8000 euros de dommages et intérêts et une interdiction de seulement 10 ans de retrait de son permis de chasse.

C’est pour toutes ces raisons qu’avec les cosignataires de cette pétition nous vous demandons de déposer un projet de loi interdisant la présence des mineurs lors des parties de chasse, quel que soit leur âge ou leur fonction.
Quand les manquements des adultes peuvent faire courir un danger à l’enfant, c’est à l’état et à la justice de prendre le relais et de statuer de façon claire et préventive en faveur de ceux-ci.

Pétition soutenue par un Super contributeur
2.828 commentaires
Le 24/05/2020 à 14:51:02
Aucun animal mérite d être tué au nom d un sport,Ce sont des êtres vivants
Fabrice - Le 24/05/2020 à 14:53:19
Les enfants n ont pas à subir les défauts de leurs parents
Boussion - Le 24/05/2020 à 14:53:26
En espérant que la chasse soit abolie !!!