Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Loi de Finance : Taxons les munitions de chasse au plomb sur le principe du pollueur-payeur !
Pétition

Loi de Finance : Taxons les munitions de chasse au plomb sur le principe du pollueur-payeur !

Loi de Finance : Taxons les munitions de chasse au plomb sur le principe du pollueur-payeur ! Pétition
32.052 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Animal Cross, One Voice, Aspas, Aves France, S. Lamart, Un jour un chasseur, Crow Life, Ligue française des droits de l’animal (LFDA)
Destinataire(s) :
M. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, M. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire
La pétition

Messieurs,


Le plomb contenu dans les munitions de chasse est la source d’une pollution colossale pour la nature et un problème important pour la santé humaine.


Le plomb est toxique dès le premier gramme pour tout organisme vivant. 


L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) estime qu'en Europe au moins 135 millions d'oiseaux sont exposés au risque d'empoisonnement du fait de l'ingestion de grenaille de plomb usagée. Quatorze millions de rapaces seraient également menacés du fait qu'ils se nourrissent d'animaux contaminés. 


Selon l’Echa, un à deux millions d’oiseaux meurent en Europe chaque année de saturnisme, soit en picorant les grenailles, soit en se nourrissant d’animaux intoxiqués.


La France compte environ ¼ des chasseurs européens et est donc la première affectée par ce phénomène.


Les munitions au plomb ont aussi un effet contaminant sur le sol et l’eau et exposent la santé humaine via la consommation de venaison (viande issue de la chasse).


En 2018,  l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de grand gibier sauvage, et aux autres consommateurs de limiter cette consommation à une fréquence occasionnelle, de l’ordre de trois fois par an. 


Une boîte moyenne de 25 cartouches disperse dans la nature 800 à 900 grammes de plomb.


L’interdiction d’utiliser de la grenaille de plomb lors de la chasse dans les zones humides, qui existe depuis 1986 en France et qui sera renforcée à partir de 2023, n’est pas suffisante.


Aussi, comme première étape avant d’interdire définitivement le plomb dans les munitions de chasse, je vous demande de taxer cette source de pollution et de vous prononcer en faveur de l'amendement des députés du groupe LFI – Nupes. Cet amendement propose en effet d’augmenter le prix public de la grenaille de plomb de 5% à 15%, selon les vendeurs.


Je vous prie, Messieurs, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

32.052 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
413 commentaires
Chouette - Le 11/10/2022 à 23:01:49
Excellente idée ! le tabac sera déjà et encore taxé .. alors que bien des pollutions sont pire pour le Vivant qui nous entoure ... La chasse est un loisir , et elle cause plus d' inconvénients que de bénéfices ( d' ailleurs lesquels pour ces derniers ?) pour notre Nature et ses vivants ! Donc oui , puisque le Gouvernement cherche toujours comment nous taxer davantage , les chasseurs ont les moyens de payer un peu plus ( s' offrir le loisir de s' équiper, s' armer et se déplacer pour tuer des animaux ) , doit être aussi payant pour la pollution que ça cause , autant ce minimum d' une taxe les concernant !
102 8
Le 11/10/2022 à 20:52:58
Marre des ABUS des chasseurs et de leur protection par les gouvernants. STOP
95 8
Florence - Le 11/10/2022 à 21:15:40
SIGNEZ LA PETITION????Le plomb contenu dans les munitions de chasse est la source d’une pollution colossale pour la nature et un problème important pour la santé humaine. Le plomb est toxique dès le premier gramme pour tout organisme vivant.
85 8
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Loi de Finance : Taxons les munitions de chasse au plomb sur le principe du pollueur-payeur !