Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une interdiction de l’expérimentation animale
Pétition

Pour une interdiction de l’expérimentation animale

Pour une interdiction de l’expérimentation animale Pétition
88.407 signatures
Encore 11 600 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Cristof Courcy
Destinataire(s) :
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Messieurs et Mesdames Les Sénateurs et Députés
La pétition

"Un décret passé en mars permet aux particuliers de vendre des animaux pour qu'ils soient utilisés pour des expériences scientifiques.


Désormais n'importe qui peut vendre son chien, son chat ou autre à un laboratoire pour qu'il serve à la recherche scientifique.


La procédure qui a permis une telle chose est en fait passer en toute discrétion le 17 mars dernier au moment du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus : il s'agit d'un décret de loi qui a modifié "certaines dispositions relatives à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques".
"Ce décret, c'est la porte ouverte au pire !"


Mais mercredi 24 mars, l'association 30 Millions d'Amis a dénoncé le procédé et a décidé de le faire savoir : "Depuis la réglementation de septembre 1986, les animaux destinés à la vivisection doivent provenir uniquement de fournisseurs agréés et connus. Ce décret, c'est la porte ouverte au pire ! Élevages de chiens de chasse, particuliers, n'importe qui peut vendre son animal à un laboratoire", a expliqué Christiane Laupie, secrétaire générale et fondatrice du Comité scientifique Pro Anima, partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis.


Une simple condition supprimée


Jusqu'à présent, des dérogations n'étaient possibles que "lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet" (comme expliqué dans l'article R. 214-90 du Code rural)... C'est cette condition qui a été supprimée.


Des alternatives possibles prônées par l'association de protection animale


La Fondation 30 Millions d'Amis tient à préciser qu'elle soutient depuis des années le développement du test "Valitox". Il s'agit de travailler sur des cellules humaines en culture afin de déceler l'éventuelle toxicité aiguë d'une substance sans utiliser d'animaux.


86 % des Français contre


De plus un sondage effectué par l'organisme de la protection animale fait apparaître que 86 % des Français réclament l'interdiction totale de l'expérimentation animale, lorsque des alternatives sont disponibles (baromètre de la Fondation 30 Millions d'Amis avec l'Ifop en 2020).


La présidente de l'Alliance Anticorrida réagit


La présidente de l'Alliance Anticorrida, Claire Starozinski, a tenu à réagir. Selon elle, "les associations qui se disent scandalisées ont, selon mes amis avocats et spécialistes de la cause animale, des " interprétations alarmistes du texte qui  relèvent du fantasme, de la méconnaissance, et non d’une étude rigoureuse du décret et de ses applications ". 


"Le décret n°2020-274 du 17 mars 2020, modifie plusieurs articles du code rural. Il a retenu certaines des dispositions demandées par les organisations de défense animale. Notamment le  doublement de leurs représentants à la Commission Nationale d’Expérimentation Animale laquelle est désormais appelée Commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. Ledit décret dote désormais la Commission de six membres représentant la protection animale, au lieu de trois", précise-t-elle. 


"Les animaux expérimentés "doivent avoir été élevés à cette fin et provenir d’éleveurs ou de fournisseurs agréés". Si des dérogations "peuvent être accordées par le ministre chargé de la recherche, après avis des autres ministres concernés, sur la base d’éléments scientifiques dûment justifiés", elles restent l’exception", note Claire Starozinski."


Article de Laure Clos, Journaliste au journal Le Midi Libre

Lien de l'article

Il est temps d'agir pour nos animaux ! 

88.407 signatures
Signez avec votre email
Encore 11 600 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
9.766 commentaires
Le 27/06/2020 à 16:58:42
Honte à ceux qui ont voté cette loi, publiez leurs noms , envoyez leur des mails , honte à tous quel soit leur parti, intérêt , cupidité??
44 0
Corinne - Le 27/06/2020 à 11:07:46
Parce que j'aime les animaux et que tous ces comportements inhumains me dégoûtent. J'ai adopté 2 chats à la spa et sauvé 2 autres de la rue. Et avant le confinement adopté un vieux caniche de 16 ans abandonné suite au décès de son maître. Alors ça me dégoute de voir ça
39 0
Le 27/06/2020 à 22:05:17
non a cette loi... Stop...
35 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une interdiction de l’expérimentation animale