Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Les lionnes du cirque Matéo Zavatta maltraitées

Les lionnes du cirque Matéo Zavatta maltraitées

Les lionnes du cirque Matéo Zavatta maltraitées Pétition
Encore 9 612 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Hervé
Président de la République, des D.D.P.P, de l'O.N.C.F.S, du Maire de Mérignac
Mise à jour
Le cirque Mateo Zavatta est arrivé à Mérignac Le Burck le jeudi 10 avril 2014 profitant d'une autorisation donnée par la mairie au cirque Cathy Zavatta pour squatter les lieux.

Le camion exigu des félidés est resté fermé pendant ces quatre jours. Nous avons pû entendre les animaux privés d'air et de lumière hurler de douleur. Cela relève de la maltraitance.

La mairie de Mérignac a été prévenue le 10 au soir ainsi que la D.D.P.P Gironde mais aucune de ces administrations n'est intervenue! Comme d'habitude d'ailleurs...

La commune de Mérignac est connue pour sa passivité lorsqu'il s'agit d'assurer le bien être des animaux. Elle n'est pas intervenue sur diverses affaires de maltraitance notamment celle du cirque de Marrakech et celle du cirque Pascal Fratellini. Elle a été également responsable de supplices graves infligés à des pigeons piégés à l'aide de cages trappes et restés en plein soleil sous 35 degrés sans eau ni nourriture durant des jours. Espérons que l'arrivée du nouveau Maire améliore la protection animale.

L'Arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants prévoit pour les félidés que :

"Les animaux doivent être présentés dans une installation garantissant tout risque d'évasion (type cage circulaire ou toute autre installation donnant des garanties équivalentes). L'installation doit être pourvue dans sa partie supérieure d'un filet à moins que la hauteur de la cage soit en tout point supérieure à 4 mètres et que les animaux ne disposent pas de points d'appui leur permettant de franchir cette hauteur. Lorsque la hauteur de la cage est de plus de 4 mètres et en l'absence de filet, un retour d'un mètre à 45° doit être installé dans la partie supérieure de la cage.
Pour les lions et les tigres, lorsque la hauteur de la cage est comprise entre 3,5 et 4 mètres, un demi-filet peut être utilisé (le filet doit être complet dans le cas des pumas et panthères).
En cas de présentation des félidés en dehors d'une cage circulaire, notamment dans les spectacles de magie ou de music-hall, les animaux doivent être attachés par une longe reliée à un point fixe solidement implanté permettant d'éviter tout contact des animaux avec le public."

Pourquoi faire un arrêté s'l n'est pas appliqué? D'ailleurs quasi aucune des conditions de vie prévues dans cet arrêté n'est respectée même pas dans les grands cirques.

Si les circassiens ne peuvent garantir le bien être des animaux non domestiques (et domestiques d'ailleurs!), il faut leur interdire comme cela se fait dans d'autres pays européens.

Autant les pouvoirs publics français sont présents pour sanctionner les particuliers mais quand il s'agit de faire respecter des règles aux gens du voyage ou circassiens, il n'y a plus personne.

Nous demandons à ce que le cirque Mateo Zavatta soit sanctionné, qu'un contrôle systématique des cirques soit appliqué et que les conditions de vies des animaux non domestiqués fixées par l'arrêté concerné soit respectées.

Nous payons des impôts, nous payons donc toutes ces administrations qui ne font pas leur travail et en avons assez de tant de passivité.

La loi doit être appliquée pour tous !

- Mise à jour de la pétition -
Dina - Le 27/06/2014 à 14:20:03
arretons les cirques!! les animaux sont fait pour vivre en liberté et non pour nous divertir!! le directeur du zoo devrait aller en prison et nous devrions les mettre en cage pour qu'ils comprennent la souffrance qu'ils infligent aux animaux!! mais pour moi, je suis fixée: les hommes comme ca n'ont pas de coeur!!
Marie christine - Le 01/06/2014 à 21:46:59
Je suis pour un contrôle systématique et régulier des animaux vivants dans des cirques par des vétérinaires, et que des amendes soient effectivement appliquées pour chaque cas de maltraitance constaté. Ce n'est qu'en tapant au porte monnaie que certaines personnes comprennent. Il y a des lois. Elles doivent être appliquées.
Grégory - Le 15/04/2014 à 08:50:38
Ce n'est pas ma première fois pour ce cirque!!!!