Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Pétition : Libérez plusieurs millions de poules avec un étiquetage du mode d’élevage sur les œufs utilisés dans les produits transformés. Vote à l’Assemblée nationale imminent Mise à jour de la pétition
CIWF, Oaba, L214, Fondation droits animal éthique et science, Animal Cross

Le 11/12/2019

L’Assemblée nationale rejette l’étiquetage du mode d’élevage des ovoproduits.

Mercredi 4 décembre, dans le cadre de la loi sur la « Transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires », un amendement de la députée de Savoie T. Degois et ses collègues pour afficher le mode d’élevage sur les ovoproduits a été rejeté par l’Assemblée nationale à la demande du ministre de l’agriculture. Il prévoyait de noter dans la liste des ingrédients des produits contenant des œufs comme les gâteaux ou les mayonnaises, le mode d’élevage de  0 à 3 comme pour les œufs en boîte achetés dans les magasins.

Le ministre et la majorité des députés présents lors du vote considèrent que les consommateurs ne doivent pas être au courant du mode d’élevage des poules. Selon le ministre, l’affichage du mode d’élevage « stigmatiserait » les éleveurs et serait défavorable à la filière. Selon lui, cet amendement « ne répond pas à l’intérêt général » même si, bien entendu « le Gouvernement souhaite améliorer le bien-être animal », à tel point que les mesures « qui seront prises dans les jours à venir changeront totalement notre perception du sujet et notre rapport au bien-être animal ».

Ce même ministre et le rapporteur pendant toute la discussion du texte n’ont eu de cesse de parler de « transparence » de l’information. Mais cette transparence n’est souhaitable que lorsqu’elle est favorable aux filières, ou perçue comme telle.

La démagogie a atteint des sommets dans l’hémicycle avec un ministre qui veut de la transparence, mais pas sur le bien-être animal, et refuse l’étiquetage sur le bien-être animal parce qu’il a prévu d’annoncer des mesures sur le bien-être animal (connues de toutes les associations et d’une portée limitée)…

Le côté positif est qu’il s’agit sans doute de la plus longue discussion (18 mn) sur le bien-être animal depuis le vote de la loi Egalim en mai 2018. Plusieurs groupes parlementaires (LFI, UDI, Modem) et des députés non-inscrits ont exprimé leur soutien à cet amendement.

Plusieurs associations ont pris une part active à faire connaître cet amendement.

Nos associations sont fières d’avoir participé à ce débat, même si le résultat du vote fut négatif. Vous pouvez compter sur nous pour être toujours du côté des animaux.

N’hésitez pas à remercier les députés qui ont voté pour cet amendement N° 64 à la loi sur la « Transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires ».

Voir la video : https://youtu.be/O9jefw920ZI

Le 02/12/2019

Objet : URGENT. Courriel à envoyer à vos députés avant demain mardi 3 décembre à 18h

Bonjour,

Merci d’écrire aux députés de votre département pour leur demander de soutenir deux amendements qui seront votés demain soir à l’Assemblée nationale.

Nous attendions de savoir si les amendements étaient recevables. Mais ils sont encore en cours de traitement par les services de l’Assemblée. Sans attendre, nous vous proposons d’écrire aux députés de votre département de résidence (pas besoin d’envoyer à tous les députés, c’est contre-productif)

Pour trouver l’adresse mail de vos députés:

« Objet : soutenir des amendements sur l’étiquetage des ovoproduits demain 3 décembre en soirée»

Madame, monsieur la(e) député(e),

Je vous écris pour vous demander de bien vouloir soutenir les amendements N°63 et 64 après l’article 5, portés par Mme Degois et ses collègues au texte « Proposition de loi relative à plusieurs articles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable », qui seront votés dans l’hémicycle demain mardi 3 décembre en soirée (§).

Ces amendements visent à instaurer un étiquetage du mode d’élevage des œufs utilisés en tant qu’ingrédients (appelés encore ovoproduits).

Depuis le 1er janvier 2004, l’indication du mode d’élevage (bio/plein air/au sol/en cage) sur les œufs en boîte est obligatoire. Cette transparence a eu un effet très important sur le choix des consommateurs puisque les œufs de poule en cage ont baissé à moins de 50% des ventes, et la grande distribution s’est engagée à une baisse rapide dans les années à venir.

Au contraire, l’étiquetage des œufs utilisés en tant qu’ingrédients dans les produits transformés (ex les plats préparés, les desserts) ne mentionne pas le mode d’élevage. La conséquence est que 71% des ventes provient d’œufs de poules en cage. Ce mode d’élevage est incompatible avec le bien-être animal. Vivre dans une cage est la source d’une très grande souffrance pour les poules

Une pétition sur la question sur Mesopinions.com a réuni plus de 50 000 signatures en quelques jours.

Par ailleurs, l’élevage des poules en plein air est bien plus favorable à l’emploi agricole que l’élevage des poules en cage.

Je vous prie, Madame/monsieur la(e) député(e), d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Votre nom, Votre prénom, commune et département de résidence

(§ sous réserve de leur recevabilité)"

PS: en cas de question des députés, ou de retour des députés, les adresser à benoit@animal-cross.org

Valider