Chaque jour en France, des animaux de compagnie sont donnés par des particuliers sur des plateformes de petites annonces, sous couvert de « dons contre bons soins ». Derrière ces termes souvent trompeurs, de nombreux animaux tombent entre de mauvaises mains, victimes de négligence, de maltraitance ou d’actes de cruauté.
Tyson, un jeune American Bully de 2 ans, en est un tragique exemple : donné via une annonce sur le site Leboncoin, il est décédé après avoir subi des privations alimentaires, des violences répétées et des conditions de vie indignes. Ses tortionnaires ont été condamnés, mais pour lui, il était déjà trop tard.
La Confédération Nationale Défense de l’Animal, qui regroupe 280 associations et refuges indépendants, est chaque année témoin des conséquences dramatiques de ces adoptions non contrôlées. De nombreux chiens, chats et autres animaux sont recueillis en urgence, parfois dans des états de santé critique, après avoir été donnés via ces plateformes sans contrôle ni vérification des adoptants.
C’est pourquoi nous demandons au site Leboncoin, de nous aider activement à lutter contre les abandons et les mauvais traitements en interdisant la publication d’annonces de dons d’animaux de compagnie émanant de particuliers.
Signez cette pétition pour exiger la fin de ces dons incontrôlés et protéger les animaux de compagnie des trafics et des mauvais traitements.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.