Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Lettre citoyenne : Prise en compte de la cause animale par les services de la ville.
Pétition

Lettre citoyenne : Prise en compte de la cause animale par les services de la ville.

Lettre citoyenne : Prise en compte de la cause animale par les services de la ville. Pétition
39.582 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Les Amis de Sam
Destinataire(s) :
Mairie de Aix en Provence
La pétition
Lettre citoyenne

Prise en compte de la cause animale par les services de la ville.

Nous souhaitons aujourd'hui, par cette lettre, demander à notre futur élu de prendre enfin en compte la cause animale, trop longtemps oubliée par nos politiques, concernant les points suivants :

1. Mettre en place un service d‘urgence pour les cas de chiens errants et de maltraitance animale.
2. Création d’un dispensaire pour l’accueil des animaux en détresse, avec leur maître.
3. Mettre en place une stérilisation des chats errants dans chaque quartier, et dans le cas des sites privés en collaboration avec les responsables des sociétés, syndics, dirigeant...
4. Appliquer les lois en vigueur (stérilisation et prise en charge des animaux errants, identification des animaux sortant de fourrière, prise en charge des animaux blessés sur la voie publique et des animaux maltraités… ).
5. Mettre en place une réelle collaboration entre les services municipaux : police, pompiers, services sociaux, services municipaux, en mettant au moins 2 référents volontaires sur ces problématiques.
6. Établir un règlement en collaboration avec les bailleurs sociaux au sujet des incivilités liées à l'animal, à la maltraitance des animaux de compagnie ou aux animaux sauvages détenus illégalement, bien souvent sur les balcons ou dans les caves.
7. Mettre en place de solutions afin de contenir la population de pigeons et réduire les dégâts inhérents à leur présence.
8. Remettre en place des tournées régulières de la police municipale dans les zones d'habitations précaires.
Faire appliquer la réglementation liée aux animaux sur les aires de voyage.
9. Renforcer le lien services publics - justice – services sociaux – associations dans le cadre de la prévention des violences faites aux femmes et aux enfants (animal sentinelle).
10. Favoriser le lien Homme-Animal grâce à l'intégration de l'animal dans les écoles, les EHPAD, les centres thérapeutiques, les centres de jeunes délinquants, les centres spécialisés dans l’autisme, trop souvent oubliés.
11. Mettre en place dans les centres aérés, la présence le mercredi d'atelier avec des chiens.
12. Faire interdire les cirques détenant des animaux destinés aux spectacles sur l'ensemble du territoire, terrains publics ou privés.
13. Améliorer les conditions de vie des animaux au sein des refuges/fourrières, qu'il soient publics ou privés.
S'assurer du respect de l'animal, de la mise en place des procédures d'adoption, avec la collaboration de l’association Les amis de Sam. Refuser toute euthanasie de complaisance.
14. Faire respecter la réglementation de la détention de chiens de chasse, pour assurer le respect de leur bien-être.
15. Mise en place de la réglementation du 6 janvier 1999, qui est liée aux chiens de catégorie sur Aix et de nombreuses autres communes où la loi n'est jamais mise en application.
16. Mise en place, dans les parcs minicipaux, de canisites.
17. Mise à disposition, dans les parc municipaux, de cours gratuits d’éducation canine.

Une meilleure organisation des services d'assistance aux animaux permet de réaliser des économies substantielles pour le contribuable.

Aujourd'hui de multiples interventions sans efficacité sont effectuées par des services peu ou pas formés ou en manque d'effectifs.

L'association les Amis de SAM, de part sa légitimité, son expérience et sa connaissance du terrain vous propose d'agir, aujourd'hui, en signant ce document pour démontrer que nous sommes nombreux à désirer que les choses changent pour la cause animale.

En effet, l'association et les bénévoles qui la composent, agissent, depuis plus de 10 ans contre la maltraitance animale, nuit et jour.

Aujourd'hui, l'association souhaite apporter son expertise et sa disponibilité au service de notre futur élu, afin d'instaurer une réelle prise en compte de la cause animale au sein de notre commune.
Les amis de Sam. Association reconnue d'utilité publique. Crée en nov 2009. Prise en charge d'environ 200 animaux par an, tous issus de maltraitance.

Notre Association reçoit depuis de très nombreuses années, 10 appels par jour concernant des abandons et 6 à 8 appels par semaine pour maltrairance, sachant qu'il existe de nombreuses autres associations en France qui en reçoivent autant.

Cette lettre se veut parfaitement apolitique et s'adressera à notre élu, quelque soit le résultat des élections municipales.

Ce programme est destiné, à terme, à s'appliquer à l'ensemble des communes de la communauté d'agglomération du pays d’Aix.

Ces mesures sont toutes issues d’un projet d’ores et déjà formulé et prêt à mettre en œuvre.
39.582 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
385 commentaires
Joëlle - Le 19/02/2020 à 12:58:08
Pour la protection et le respect de tous les êtres vivants !
0
Virginie - Le 19/02/2020 à 13:00:24
Essentiel
0
Eugénie - Le 19/02/2020 à 14:07:26
Merci
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Lettre citoyenne : Prise en compte de la cause animale par les services de la ville.