Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Leboncoin sponsorise le trafic et les abandons de chiens. DITES STOP !

Pétition : Leboncoin sponsorise le trafic et les abandons de chiens. DITES STOP ! Pétition

Leboncoin sponsorise le trafic et les abandons de chiens. DITES STOP !

49.884 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Claude Lefevre
La pétition
Prenez le temps de faire une recherche sur leboncoin, avec comme critère : ‘chien’. Voici le genre d’annonce que j’ai moi-même pu trouver en l’espace de 5 minutes (j’ai laissé l’orthographe telle quelle) :



  • « Épagneul breton chasse trop bien. Je la vends cause arrêt de chasser au plume. » - le chien de Monsieur n’a plus d’utilité, puisque la saison de la chasse est terminée. Pas grave, on le fait passer de main en main sur leboncoin, et prochaine saison, on en trouve un autre.



  • «Chien cooker de 8 mois (…) Je m’en sépare à contre cœur car reprise du travail » - Madame a adopté un chiot Cocker (enfin je suppose), sachant qu’elle allait bientôt reprendre le travail – mais peu importe ! Il est si facile de se débarrasser de son chiot sur leboncoin dès que l’envie vous prend... En plus, ça tombe bien, 8 mois c’est pile le moment où le chien commence à faire plus de bêtises.



  • « Nos chiots sont délivrés avec 2 mois d’assurance offerts. (…) Possibilité de livraison (…) Possibilité de payer en trois fois ». Formidable, ici cet élevage-usine déploie les mêmes arguments marketing que pour acheter un meuble chez Ikea. Bien évidemment, aucun critère de sélection sur la famille adoptante – vous pouvez adopter un chiot alors que vous vivez en appartement et travaillez toute la journée, ce n’est pas grave, du moment que vous payez.



  • « C’est avec malheur et tristesse que je dois me séparer de mon toutou (…) Je demande bien évidemment une participation financière qui et de 780 euros. Non pas pour me faire de l'argent sur le dos de mon chien. » Mais bien sûr ! Son propriétaire prétend être d’abord motivé par le bonheur de son chien… Mais souhaite quand même faire un bénéfice sur son abandon. Après tout, pourquoi pas, leboncoin le permet…



Toutes les minutes, une avalanche d’annonces pour marchander ou abandonner son animal sont publiées sur leboncoin. Il est temps que cela s’arrête.

Sans leboncoin, les chiens abandonnés seraient plutôt pris en charge par des associations.

Il existe des associations de protection animale qui prennent les chiens en famille d’accueil, le temps de leur trouver une famille aimante. Contrairement à un trafic sur leboncoin :


  • Les associations identifient et vaccinent les chiens qu’elles récupèrent. Bien que cela soit obligatoire, aujourd’hui énormément de chiens ne sont encore jamais passés chez un vétérinaire pour être soignés ou pucés.

  • Elles choisissent systématiquement la famille la plus adaptée aux besoins du chien, et pas la plus offrante.

  • Si finalement, la famille souhaite se séparer du chien (et c’est rare, car les familles sont sélectionnées avec soin), les associations le récupèrent pour s’assurer qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains.


Ainsi, les personnes contraintes à se séparer de leur chien seraient obligées de le céder sans faire de bénéfice ; en échange, elles ont la garantie que leur chien finira entre de bonnes mains. Tout le monde est gagnant – surtout le chien.

Interdire leboncoin, c’est freiner les usines à chiots et les éleveurs non déclarés

Aujourd’hui, il est tellement facile d’adopter un chiot sur un coup de tête. Vous allez sur leboncoin, vous trouvez le particulier le plus proche qui a fait faire une portée à sa chienne, l’élevage le moins scrupuleux de votre région… En moins de 24h, vous vous retrouvez avec un chiot.

Personne ne vous a demandé comment vous comptiez vous en occuper. Personne ne s’est assuré que vous connaissiez le minimum nécessaire à son bien-être.

Interdire les annonces de vente sur leboncoin, c’est inciter les futurs adoptants à se tourner soit vers des associations, soit vers des élevages déclarés. Les deux choisissent avec soin les futures familles.

On limite ainsi les achats sur un coup de tête – et les nombreux abandons qui en résultent.

Les animaux sont des êtres sensibles – pas des meubles d’occasion. Ils n’ont absolument pas leur place sur un site d’annonce. Notez que leboncoin ne vérifie même pas si les chiens sont vendus en conformité avec la loi (pucés et vaccinés).

Rejoignez-moi dans mon combat pour protéger les animaux de ce trafic malsain. Signez la pétition.
49.884 signatures
Signez avec votre email
Choisissez OUI pour être informé des suites de cette action en vous inscrivant gratuitement à la lettre de Chien Vie et Santé
Veuillez sélectionner une réponse
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
1.235 commentaires
Genevieve - Le 27/06/2019 à 09:04:01
interdire la vente sur le bon coin afin qu il y ai aussi moins d abandons
0
Christophe - Le 27/06/2019 à 09:35:54
C'est ignoble !!!!
0
Marine - Le 27/06/2019 à 10:12:36
les animaux ne sont pas des objects. Ils sont innocent et comme les enfants, ils doivent être protégés...
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs