Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Laissez Pépita au Parc Peixotto !
Pétition

Laissez Pépita au Parc Peixotto !

Laissez Pépita au Parc Peixotto ! Pétition
Victoire de la pétition
18.015 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pro Pépita
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Talence, Monsieur le Directeur Général des services de l’Université de Bordeaux
Victoire
La pétition
Actualité(s)
Devant la vive émotion suscitée par la situation de Pépita, le Service du développement durable de la Mairie de Talence confirme que le ragondin pourra continuer à vivre paisiblement dans l'enceinte du bassin du Parc Peixotto. Voici la réponse intégrale du Maire de Talence, Monsieur Alain Cazabonne : « Madame, Monsieur, Je fais suite à votre courriel du 16 décembre qui a retenu toute mon attention et je comprends fort bien vos arguments en faveur de la préservation du ragondin dans le bassin de Peixotto. Même si cet animal est classé comme nuisible par arrêté préfectoral, je tiens à vous rassurer sur son sort, il pourra continuer à vivre paisiblement dans le Parc. Souhaitant avoir répondu à votre attente. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. Le Maire Alain Cazabonne » Janvier 2015
VICTOIRE DE LA PÉTITION !

Devant la vive émotion suscitée par la situation de Pépita, le Service du développement durable de la Mairie de Talence confirme que le ragondin pourra continuer à vivre paisiblement dans l'enceinte du bassin du Parc Peixotto.

Voici la réponse intégrale du Maire de Talence, Monsieur Alain Cazabonne :

« Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre courriel du 16 décembre qui a retenu toute mon attention et je comprends fort bien vos arguments en faveur de la préservation du ragondin dans le bassin de Peixotto.

Même si cet animal est classé comme nuisible par arrêté préfectoral, je tiens à vous rassurer sur son sort, il pourra continuer à vivre paisiblement dans le Parc.
Souhaitant avoir répondu à votre attente.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Maire
Alain Cazabonne »

Janvier 2015



------------------------------------------------------------------------------------

Nous exigeons que la Mairie de Talence et l’Université de Bordeaux s’engagent à ne pas porter atteinte à la vie de Pépita, le ragondin femelle, ni à la déplacer du parc Peixotto où elle vit paisiblement.

Pépita est un ragondin femelle qui vit dans le bassin du jardin botanique du Parc Peixotto de Talence (Gironde).
Les enfants, comme les adultes, adorent la regarder manger ou faire sa toilette comme une marmotte. Elle ne nuit en rien, car elle reste dans un espace séparé des promeneurs, elle est seule (pas de prolifération) et le bassin est cimenté (pas de dégâts pour les berges).

Cela pourrait être une belle illustration de l'engagement de la municipalité en faveur de l'écologie, de la cohabitation harmonieuse entre les espèces (oies, canards, tortues) dans ce havre de nature en ville.

C'était sans compter certains esprits chagrins de l'équipe municipale qui, ayant trouvé que Pépita était un animal disgracieux, ont décidé de la "supprimer". Ce qui attend Pépita est clair : elle sera piégée par des chasseurs qui la conduiront en pleine campagne pour l’achever au fusil. Mais nous pouvons encore empêcher cela.

Nous sommes nombreux à trouver cette décision totalement arbitraire et infondée : le ragondin est classé comme animal "nuisible" pour les dommages qu'il cause aux cultures en milieu rural, et non parce qu'il est dangereux pour la sécurité ou la santé des personnes !

Cette pétition est destinée au Maire de Talence, mais aussi à l'Université de Bordeaux qui est propriétaire du jardin botanique (partie basse du parc), afin de faire entendre la voix de citoyens informés et responsables.
Victoire de la pétition
18.015 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
1.027 commentaires
Typha - Le 11/12/2014 à 12:22:33
Comment la race humaine peut se dire civilisée avec une telle mentalité. Messieurs le maire et directeur Général des services de l’Université de Bordeaux vous n'avez aucun droit de vie ou de mort sur un autre être vivant, au motif que celui ci ne peut se défendre. Allez traquer les criminels et laissez PEPITA EN PAIX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
82 0
Le 12/12/2014 à 14:43:39
Laissez Pépita au Parc Peixotto,
y'en a marre de tous ces bourreaux, chasseurs, FNSEA...

merci
53 0
Karine - Le 11/12/2014 à 13:08:55
Parce que les nuisibles ne sont pas toujours ceux que l'on croit
53 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Laissez Pépita au Parc Peixotto !