Bonjour à tous et à toutes.
Je reviens vers vous un peu tardivement car j'attendais des nouvelles de la part de la personne qui se charge d'être l'intermédiaire entre la LPO de l'Yonne et moi-même.
Cette personne du siège social LPO à Rochefort à contacté la DREAL de Besançon (ce sont eux qui ont accordé cette dérogation à la propriétaire pour détruire les nids d'hirondelles... ) afin de leur faire part que, depuis 2019, année de la pose des nids artificiels, ceux-ci ne sont pas du tout habités par les hirondelles, donc inefficaces.
Les hirondelles reviennent donc, bien chaque année sous ce porche, leurs nids sont continuellement détruits, bien que l'on veuille nous faire croire que cela n'est pas intentionnel, que l'on cherche chaque année à nous faire croire que ces personnes n'y sont pas pour quelque chose...
Je demande donc, à nouveau, que cette bâche de la honte soit retirée, afin de laisser ces oiseaux, innofensifs et censés être protégés, construire leurs nids là où bon leur semble. Elles nous ont démontré depuis tout ce temps que c'est à cet endroit qu'elles veulent être, contruire leurs nids en paix afin de pouvoir nidifier, chose rendue impossible depuis toutes ces années, chose constatée par la LPO elle-même.
Je tiens à le préciser puisque l'on a tenté cette année de me faire croire que des hirondeaux imaginaires avaient vu le jour... ce qui n'a pas été prouvé contrairement au fait qu'il n'y a en a eu aucun malheureusement cette année encore.
Les faux nids ne sont pas un remède contre la bêtise humaine et leurs mensonges. Il faut impérativement que les personnes censées protéger les hirondelles ou tout autres êtres vivants , fassent respecter la loi, car des textes de loi, bien souvent interprêtés comme bon leur semble ne rendent pas justice aux victimes mais à leurs bourreaux.
J'emploie des termes bien forts car il est plus que temps que les choses bougent enfin pour nos amies hirondelles qui feront leur retour dans environ 4 mois.
Nous étions en 2018 lorsque j'ai débuté ce combat, beaucoup ont voulu me discréditer par bien des méthodes, plainte pour diffamations (on marche sur la tête), courriels de menaces diverses... mais j'ai tenu bon, sans aucun appuis de ma municipalité qui a préféré se ranger du côté des destructeurs. Et ce, encore aujourd'hui.
On m'a refusé la copie de cette dérogation, sous la dem(ande de l'association de Monsieur S.Lamart, je tiens à le reprécisier. Dérogation obtenue de façon honteusement éronnée puisqu'aucun travaux de façade ou de quelque nature que ce soit n'a vu le jour depuis l'obtention de cette dérogation. (2018/bientôt 2022)
On me dit que légalement, la DREAL ne pourrait pas revenir sur sa décision, mais est-ce légal de laisser des personnes passer outre les lois et détruire impunément des espéces protégées et en voie de disparition.
Parce que malheureusement, la méchanceté humaine est encore là, quatre ans plus tard, et perdure dans mon village
Ils refusent de poser une planche sous les nids lorsqu'ils sont de nouveau construits, ce qui, avait été proposé en 2018 par nous-même, puis par les bénévoles de la LPO venus sur place l'an dernier.
Je vous demande si vous voulez bien, envoyez vos commentaires à cette personne qui a prit le dossier en main et refuse de nous écouter depuis 2019.
[email protected] Quant à l'OFB, inutil d'attendre quoi que ce soit de leur part, police de la chasse, qui a de la glu sur les doigts... je n'ai jamais compris pourquoi ce sont à eux qu'il faut s'adresser par ailleurs en cas de destructions de nids ou autre. Je vous remets cette photo car c'est par elle que tout a débuté, un monstrueux filet vert, empêchant les hirondelles d'accéder à leurs nids. Je remercie la personne anonyme qui a eu le courage de faire ce que l'OFB a refusé à l'époque, retirer ce filet, qu'ensuite les services censés protéger la nature a remplacé par cette honteuse bâche dont nous demandons depuis le retrait. Je compte à ce jour 31225 signatures, je vous remercie énormément pour cela, vos nombreux commentaires, toujours pleins de témoignages, cela me touche beaucoup. Car cela démontre que nous sommes nombreux à aimer les oiseaux, la nature, les animaux. Face à la cruauté de certains, nous sommes nombreux et en dépit de tout, nous continueront ce combat. Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année, prenez soin de vous, des uns des autres. Leslie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.