Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

LAISSEZ LES HIRONDELLES RECONSTRUIRE LEURS NIDS

Pétition : LAISSEZ LES HIRONDELLES RECONSTRUIRE LEURS NIDS Mise à jour de la pétition

LAISSEZ LES HIRONDELLES RECONSTRUIRE LEURS NIDS

31.476 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
L.
13/07/2021

Retour décevant

Bonjour à tous.

J'ai attendu quelques semaines avant de revenir vers vous afin de laisser du temps aux personnes impliquées de me répondre.

Voici donc les nouvelles:

- La personne de la LPO de l'Yonne chargée de se déplacer sur les lieux ne l'a pas fait. Cette personne aurait eu des soucis personnels, comme nous tous, et n'aurait donc pas fait le déplacement. On m'avait promit que cette personne serait impliquée sérieusement, et je constate que, ce n'est pas le cas. Je suis donc en droit de manifester mon mécontentement.

Comment pourrais-je ensuite croire que cette personne va réellement le faire... on me ment tellement depuis le début de ce combat que s'en est ridicule de continuer à faire confiance.

Un mois et une semaine depuis que le second nid a été détruit, cela laisse du temps aux destructeurs, responsables de la non nidification des hirondelles depuis des années de se trouver des excuses, encore une fois. Puisque l'on m'a déjà parlé de la canicule, il est vrai vous en conviendrez que cette année, l'été est particulièrement caniculaire.

Alors il y a ces deux associations bien connues qui se rejettent la balle, l'une censée protéger les oiseaux et la nature et l'autre censée faire appliquer les lois. Je cite :

"Le service départemental de l’OFB regroupe treize inspecteurs de l’environnement commissionnés et assermentés (code de l’environnement article L.172-1) qui sont en charge de missions de police (judiciaire sous l’autorité du Parquet et administrative sous l’autorité du Préfet). Ces missions visent à prévenir et contrôler les atteintes à la biodiversité mais aussi à permettre des usages équilibrés de la nature et de ses ressources comme suit : lutte contre les atteintes aux milieux et aux espèces à enjeux, police des usages liée aux objectifs de sécurité publique (notamment en matière de chasse), police sanitaire de la faune sauvage.

Le service procède également à des actions : de connaissance (recherche et expertise sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages), d’appui technique (appui à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques de l’eau et de la biodiversité, incluant l’appui technique aux acteurs dans la reconquête de la biodiversité), de sensibilisation du public (mobilisation citoyenne) et dans le cadre des plans nationaux d’actions concernant les grands prédateurs terrestres (constats de dommages)."

Alors qu'en est-il????

Je me suis replongée dans mon dossier, parce que, croyez bien qu'en quatre années, il s'est passé pas mal de choses. Je veux alors resouligner un point important que j'avais oublié.

En mai 2018, le Chef de service départemental adjoint basé à Migennes m'a clairement fait comprendre que ma pétition n'avait pas lieu d'être et qu'il était impératif que je la supprime. Il m'a aussi fait savoir que mes photos n'étaient plus valables en tant que preuves de ces destructions répétives allant de l'année 2013 à 2018, à cause de cette pétition.

A ce jour cette personne très rancunnière m'a parlé avec tant de condécendance lors de mon dernier appel il y a trois semaines qu'il m'a fallu chercher la raison de cette agressivité dans le ton de sa voix.  Apparemment le sort des hirondelles est une affaire classée pour lui, il est vrai que pour eux, il était bien plus préoccupant de rechercher la personne qui avait retiré le filet. Qui depuis, est remplacée par cette horrible bâche.

Alors on fait du sur place puisque apparemment personne ne semble concerné par le sort de ces oiseaux. On me rappelle que la propriétaire est très âgée, c'est vrai que cela l'excuse pour sa cruauté; la sienne mais aussi celle de son entourage.

- Ensuite, il y a cette autre personne de l'OFB, qui m'a fait miroiter qu'il allait reprendre le dossier depuis le début, qu'il allait enquêter sur le fait que la dérogation avait été accordée bien trop vite par Madame RAVION de la dreal de Besançon, (une personne encore bien compétente dans son travail qui ne m'a jamais répondu vétitablement sur la question suivante, "pourquoi avoir accordé une dérogation sans chercher si le motif était véridique?" Sans chercher à savoir si des travaux avaient été réalisés à cette adresse. )

J'ai passé la semaine dernière à tenter de joindre cette personne qui était censé me rappeler dans une heure, j'attends toujours votre appel Monsieur de l'OFB qui connait très bien ma présidente.

Pour ceux qui vont penser que je devrai le rappeler, c'est fait! mais apparemment mes appels sont filtrés et j'en arrive à en avoir ras le bol d'être prise pour une imbécile.

Alors voilà je vous invite à appeler l'OFB (anciennement office de la chasse) peu importe sur qui vous tombez mais faites leur part de votre opinion tout en restant poli bien entendu. Il leur serait facile de me rejeter, une fois de plus, la faute sur de malheureux propos.

03 86 80 21 68

Il faut qu'ils sachent que je ne suis pas seule. Que nous ne lâcherons rien et qu'il est hors de question d'attendre le consentement des destructeurs pour le retrait de cette honteuse bâche. Huit années avec preuves de destructions sur des nids d'hirondelles, espèces protégées mais qui ne l'est pas. Une hirondelle est morte l'an dernier, bien que la LPO de l'Yonne dise qu'il ne s'agissait pas d'une hirondelle... (et donc? alors cela laisse supposer que c'est autorisé de massacrer un oiseau? dans son propre nid)

Que faut-il pour que les coupables répondent de leurs actes sur le sort de ces oiseaux? Vont-ils encore déposer plainte contre moi? Allez-y, cette fois je le ferai également avec toutes mes preuves en main contre vous.

Je vous remets cette même photo qui doit rester dans les mémoires, faites circuler partout svp, je ne suis que sur facebook, alors je compte sur vous pour faire suivre sur tous les réseaux sociaux possibles. Quant à moi, je vais continuer le combat, je me suis dirigée en fin de semaine vers une personne qui se bat pour les sans voix depuis de très nombreuses années. Comme je l'ai dis, je frappe partout, je dérange, et je continue. Merci infiniment à vous tous pour vos commentaires, ça aide beaucoup.

Je tiens à remercier particulièrement Viviane, Christiane, qui me suivent depuis le début, ainsi que bien d'autres.

Bonne semaine et prenez soin de vous.

Leslie.

31.476 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Viviane - Le 13/07/2021 à 19:43:32
Les hirondelles étant une espèce protégée, il serait quand même temps que les organismes concernés se bougent ! Ont ils une place pour se montrer, mais ne rien faire ? C'est pour moi inadmissible de constater ce laisser-faire, ce laxisme ! Messieurs Mesdames faites vôtre travail ou démissionnez ! La nature passe avant vous: de nos jours, il est urgent d'agir !
24
— 1 réponse de l'auteur
Valerie - Le 13/07/2021 à 19:26:59
Merci pour ce que vous faites. Courage. La défense animale repose sur des personnes comme vous.
23
— 1 réponse de l'auteur
Claudie - Le 13/07/2021 à 19:47:49
Merci À Vous Merci :)
8
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités